Home / Actualités  / Un onzième refuge périurbain arrive au mois de juin

Un onzième refuge périurbain arrive au mois de juin

A la recherche d’une escapade insolite ? Entre amis, ou en couple, profitez d’une nuit en pleine nature dans l’un des refuges périurbains. Une famille de 10 abris nichée en bord de Métropole, qui accueillera en juin prochain un onzième membre…

Ils sont Dix. Disposés aux quatre coins de l’agglomération, les refuges périurbains, projet initié par Zébra 3 et le Bruit du Frigo, ont été imaginés pour accueillir les marcheurs faisant le tour de la Métropole à pied.

Le concept

Ces œuvres architecturales uniques ont été conçues pour se fondre dans un environnement naturel : “elles incarnent, chacune à leur manière, le charme singulier du paysage dont elles s’inspirent”, peut-on lire sur le site de la Metropole.

Accessibles de début mars à fin novembre, ces hébergements insolites ouvrent leurs portes à tous, gratuitement, sur réservation, de 14h à 12h le lendemain. Ils ne sont équipés ni en eau, ni en électricité, et ne disposent donc pas de chauffage. Pensez à prendre une petite laine !

Un onzième en gestation

Le principe reste le même, mais l’écrin sera lui, original, comme le veut le concept, pour ce onzième refuge. En cours de construction, cette ” station orbitale” , c’est son nom, s’arrimera à Saint-Médard-en-Jalles à l’entrée du parc des Jalles et à proximité immédiate de la piste cyclable Bordeaux-Lacanau.

Signé par Les Frères Chapuisat, deux artistes suisses, ce dernier clôturera la collection des Refuges périurbains. Rendez-vous en juin prochain pour son ouverture !

 


Vous voulez en savoir plus ? Un bel ouvrage, co-édité par Bordeaux Métropole et les éditions Wildproject, retrace l’odyssée des 11 Refuges périurbains à la fois œuvres insolites et portes ouvertes sur l’agglomération. Sortie en librairie le 8 mars 2019
Visuel : © Zébra3-2017