Barbier, bar à vin et cinema : les nouveaux projets fous du domaine de Raba

C’est un véritable havre de paix, à quelques encablures de l’imposant campus de Kedge à Talence. Un écrin verdoyant, où sont proposés diverses expériences d’hôtellerie, de restauration et de soins du corps…
Fort du succès de leur Cabane, l’été dernier, ce vaste complexe s’offre dès le mois de mai les services d’un nouveau bâtiment -les Chais- aux multiples fonctionnalités…Explications.
Ce parc d’1,5 hectare fût celui du château de la famille Raba. Un édifice cossu, de la fin du 18e, complété en 1801 par l’annexe, pavillon destiné à la réception des hôtes. L’histoire veut même que Napoléon Bonaparte et Joséphine y aient séjourné lors d’un voyage en 1805.
Comme à la maison
Racheté en 2017 par le groupe d’hôtellerie de luxe Millésime, le vaste domaine a rouvert le 8 juin 2018, après d’importants travaux d’aménagement. Il est par la même devenu “Le Domaine de Raba”, clin d’œil historique aux premiers propriétaires des lieux.
Le pavillon accueille désormais 2 restaurants, un bar, ainsi qu’une succession de petits salons, privatisables. “Nous avons souhaité rester dans l’esprit d’une maison bourgeoise, tant dans l’agencement des espaces que dans la décoration”, souligne Gabriel Bui-Van, qui a repris la direction du domaine en 2017. Un pari relevé haut la main, tant à l’étage où le restaurant ” Marguerite” propose, dans un espace élégant, une carte élaborée autour des accords vins/ viandes racées et maturées. Ou encore dans le bar, “Contre jour”, décoré sur le thème de la photographie.
Même ambiance cosy au rez de chaussé, où s’étend une superbe salle d’une cinquantaine de couverts. L’établissement, “Les petits caprices” y dévoile une carte métissé, recréant, au fil des saveurs du monde, un véritable voyage gourmand.
Des loges premium
A l’abri du vent et des regards, les “tentes” vert kaki se fondent dans le décors verdoyant. “L’idée de notre décoratrice qui a imaginé ces loges, était de rappeler les camps napoléoniens”, note le directeur de l’établissement. Nous sommes loin, en revanche, des conditions de vie spartiates réservées aux soldats de l’Empereur. Ces 4 “lodges”, reparties autour de l’étang, offrent, sur 25m2, un hébergement haut de gamme, incluant lit double, double douches en zinc et chauffages aux poêles… Un confort qui séduit autant la clientèle métropolitaine en quête d’une escapade atypique, que les touristes étrangers, explique le directeur.
Le domaine propose également à ses résidents un accès libre au SPA. Cet espace campé en bordure d’étang, dispose d’équipements sportifs, de cours de yoga, d’une piscine chauffée et propose une large carte de soins, en solo ou en duo… Point d’orgue de l’expérience, en été les massages se font sur l’eau, dans une petite cabane flottante reliée à la terre ferme par une passerelle. Le paradis des sens.
Cinéma barbier et bar à vin
Cette année, La Cabane estivale, qui a ravi près de 32 000 fêtards en 2018, laisse sa place au nouveau projet d’envergure du groupe : les Chais. Un bâtiment sorti de terre cette année, où se nichent 5 suites ultra haut-de-gamme, un coiffeur /barbier, logé dans un concept store, ainsi qu’une salle de réception de 80m2.
Mais l’étrangeté du lieu, reste évidemment son cinéma ultra cosy. Une salle obscure jonchée de larges banquettes en velours, de reposes-verres, et même… d’un lit de 10m2. Ne pensez pas en revanche, y découvrir le nouveau volet d’Avengers. Le directeur souhaite y diffuser une programmation décalée, des vieux films notamment. “Des amis pourront également se servir de la salle pour regarder des matchs de foot par exemple”, souligne Gabriel Ban Vui, “On pourra y boire et verre, et même se faire servir à manger “, poursuit le directeur.
Ouverture prévue début mai, tout comme le bar à vin, ouvert à l’année, qui dévoilera d’ici quelques semaines les contours de sa terrasse couverte de 150 m2 .
Avec une vue splendide, à l’image des suites, … sur la nature.
Le domaine de Raba
35 Rue Rémi Belleau, 33400 Talence
LD