Home / Actualités  / Burdi’Color : la 5éme édition dans les starting blocks

Burdi’Color : la 5éme édition dans les starting blocks

Course de 5 km, visages colorés et de nombreux éclats de rire… Burdi’Color est de retour, le 5 mai prochain à Pessac ! Organisée par FEEL’IN (Association Bordelaise) et l’ABEEPS (Amicale Bordelaise des Etudiants en EPS), cette course festive tire son origine d’un mythe Hindou… Explications. 

Chaque année, afin de marquer la fin de l’hiver et de célébrer l’arrivée du printemps, Holi est fêtée en Inde. Une célébration qui rassemble toutes les classes sociales, toutes les castes et toutes les religions. Issu de la culture hindoue, ce rituel consiste à se jeter des poudres colorées et de l’eau dessus. 

Holi, la légende

La célébration tire son histoire de la légende du roi Hiranyakashipu qui régnait en despote sur le peuple Indien. Son fils Prahlad préférait et vénérait le dieu Vishnull, ce qui déclencha la colère du roi. Il voulut alors se débarrasser de son descendant et demanda de l’aide à sa sœur,  Holika, qui avait le don de ne pas craindre le feu. Hiranyakashipu défia son fils de s’allonger dans les flammes avec sa tante. Contre toute attente, cette dernière mourut et Prahlab remporta le défi. C’est de cette histoire que serait née Holi, symbole de la victoire du bien sur le mal. En Inde, la fête se déroule sur deux jours. Le premier, un grand feu est allumé pour commémorer la crémation d’Holika, symbolisant la destruction du mal. Vêtus de blanc, les Indiens descendent dans la rue avec des pigments de couleur qu’ils se jettent les uns sur les autres, le second. Chaque couleur possède une signification particulière : le vert pour l’harmonie, le bleu pour la vitalité, le rouge pour la joie et l’amour, l’orange pour l’optimisme et le rose pour la féminité.

Burdi’color, la fête des couleurs à Bordeaux

Depuis 6 ans, des courses inspirées des traditions du festival Holi font florès en France. Les Bordelais ont disputé leur première Burdi’Color en 2015. Pourquoi Burdi’Color? Burdi pour Burdigala, nom antique de Bordeaux et de ses environs et color pour la poudre colorée jetée sur les participants. Un rassemblement, avec comme motivation principale, l’envie de s’amuser.

Cette année, la course est organisée par FEEL’IN (Asso Bordelaise) et l’ABEEPS (Amicale Bordelaise des Etudiants en EPS). Elle marquera son top départ le 5 mai, à 11h, sur l’esplanade Aula Magna à Pessac. Au programme, un tracé de 5km à parcourir à son rythme. Tout pour le plaisir ! Chaque kilomètre correspond à une zone de coloriage, sur laquelle des bénévoles lancent de la poudre de couleur sur les participants. Sur place, des tee-shirts, bandanas, lunettes de soleil et bracelets seront distribués aux coureurs. Le final promet d’être grandiose puisque chaque coureur bénéficiera de son propre sachet de poudre pour l’occasion. 


Réservation
Le village course- esplanade Aula Magna
Pessac 33600
Le 5 mai 11h-16h
L’évènement