Le Belem en escale à Bordeaux !

Le bateau emblématique Le Belem, dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle encore naviguant fera escale à Bordeaux du 16 au 20 mai prochain. Les 18 et 19 mai, vous aurez l’opportunité de vous inscrire à une visite du navire.
Un bateau historique
Construit à Nantes en 1896 pour le commerce transatlantique, le Belem est le dernier trois-mâts barque français à coque acier. Navire marchand transportant fèves, rhum et sucre depuis le Brésil, la Guyane ou les Antilles, il échappe par miracle aux feux de l’éruption du volcan Saint-Pierre à la Martinique, avant d’être vendu au Duc de Westminster qui en fait un luxueux yacht de plaisance.
Il est ensuite cédé à Lord Guinness en 1921 puis devient navire-école pour les orphelins de la marine et les élèves officiers de la Marine marchande. Laissé ensuite à l’abandon, il vit une seconde jeunesse depuis les années 1970, racheté par les Caisses d’Epargne en 1979, puis confié en 1980 à la fondation Belem, créée pour assurer sa conservation dans le patrimoine maritime de la France et son exploitation comme navire-école ouvert à tous.
Ce magnifique trois-mâts de 58 mètres a été classé monument historique en 1984.
© Benjamin Decoin
Deux jours de visites immersives
Sa venue à Bordeaux créée toujours l’évènement, impossible de passer à côté de cet imposant navire, qui sera amarré au ponton d’honneur, près du pont de Pierre. Vous pouvez réserver dès à présent votre visite, sur le site. Si les billets pourront être achetés également à bord, nous vous conseillons de les réserver à l’avance, les places risquent d’être limitées ! Deux jours seulement seront consacrés aux visites, les 18 et 19 mai, tandis que le trois-mâts pourra être admiré du 16 au 20 mai.
© Benjamin Decoin