Home / Actualités  / La Foire au Jambon est de retour pour une 557ème édition !

La Foire au Jambon est de retour pour une 557ème édition !

La Foire au Jambon de Bayonne est de retour, elle se déroulera du jeudi 18 avril au dimanche 21 avril 2019. Chaque année est organisé le Concours du meilleur Jambon de Bayonne. C’est l’occasion de rencontrer les producteurs locaux qui déclinent le cochon sous toutes ses formes et aussi de faire la fête. Dans la rue l’ambiance est joyeuse à l’image de la terre d’accueil de la foire.

L’histoire de la foire au Jambon en quelques mots… 

La Foire au Jambon de Bayonne existe depuis 1462. La légende raconte qu’autour du XIVème siècle, Gaston Phoebus, comte de Foix, aurait abattu un sanglier qui serait tombé dans les eaux salées environnant Salies de Béarn et y aurait été retrouvé en parfait état de conservation l’été suivant. C’est ainsi que commencerait la salaison de la viande dans le bassin de l’Adour. C’est Louis XI, en 1462, qui concéda aux Bayonnais deux foires annuelles, l’une début août, l’autre au printemps. Les cochons étant alors surtout abattus en hiver, c’est cette foire de printemps qui s’est maintenue. Aujourd’hui, cet événement traditionnel de la ville, est devenu le 1er salon gastronomique de la région. Sur les quais de la Nive et le carreau des halles, 60 exposants locaux, mettent en valeur un savoir faire ancestral à travers une agriculture et un élevage soucieux de la qualité de leurs productions et de la préservation de l’environnement. 

557ème édition de la foire en 2019

Les 4 jours de festivité s’annoncent chargés et appétissants ! La foire ouvrira ses portes jeudi 18 avril à 9h00 avec le concours du meilleur jambon fermier. Suivi par la remise des prix de la meilleure charcuterie et la vente aux enchères de cette dernière. La journée se terminera avec un concert de jazz mis en scène par Pig Festival qui animera de sa musique toutes les fins de journées de la foire de 17h à 19h. 
Vendredi 19 avril, la journée commencera à 8h avec un marché à la brocante qui fermera à 18h. A partir de 9h et jusqu’à 13h, une découpe et transformation du cochon sera faite par les apprentis de la Chambre des Métiers et la Confrérie du Jambon.
La journée du samedi 20 avril s’entamera, à partir de 10h, par un grand concours d’omelettes. Suivi par le 59e Chapitre de la Confrérie du Jambon de Bayonne et de leur défilé. A partir de 14h, une démonstration de pelote basque sera présentée par la Société Nautique au Trinquet Saint-André.
Le dimanche 21 avril, jour de Pâques et dernière journée de la foire, commencera par la messe des confrérie à 10h30. A partir de 11h de la danse traditionnelle basque le mutxikoak avec Orai Bat, suivi à 12h du défilé des Confréries de la Cathédrale vers le Chapiteau des saisonniers. Sans oublier la rame traditionnelle avec Euskal joutes sur la Nive. 
Le long des quatre jours, des chorales Bayonnaises animeront les stands. 
Pour bien se restaurer, le menu officiel de la foire proposera une formule unique à 20€ avec assiette de Jambon de Bayonne, Boudin Basque et Pâté Basque, omelette au piment de Bayonne, fromage de brebis fermier et confiture de cerises noires, gâteau basque et café. 


Site