Home / Actualités  / « Le Grand Saphir » : un hommage à des initiatives citoyennes au Mégarama Bordeaux

« Le Grand Saphir » : un hommage à des initiatives citoyennes au Mégarama Bordeaux

« Le Grand Saphir, une révolte ordinaire » est un film documentaire réalisé par Jérémi Stadler, et produit par Satellite multimédia. Un récit de plusieurs initiatives citoyennes et individuelles de ramassage des déchets en mer et sur terre pour prendre soin de notre planète. Un sujet qui tombe à pic à l’heure des changements environnementaux radicaux. Ce film engagé sera projeté au cinéma Mégarama de Bordeaux sur la rive droite jeudi 2 mai prochain à 20h30.

Un engagement à plusieurs mains

Entre le 25 mai et le 8 juin 2017, Emmanuel Laurin s’est lancé un défi, celui de nager de Marseille à Toulon en 14 jours, pour ramasser les déchets qu’il trouverait sur son chemin. Le sujet a intéressé le réalisateur Jérémi Stadler, qui a souhaité mettre en lumière ces nouveaux procédés d’engagements militants pour sensibiliser le public aux dommages environnementaux. Pour lui, « ce film est le reflet de l’évolution du militantisme écologique : passée la dénonciation, ces nouveaux lanceurs d’alerte adoptent une démarche positive et sont dans l’action ». Un film en hommage aux trésors que révèle chaque jour notre planète, et les moyens que certains ont mis en oeuvre pour la protéger. Mais ce film relève aussi sa part dénonciatrice. D’après le réalisateur, « Le Grand Saphir » raconte l’histoire d’une société qui cultive le paradoxe d’être à la fois coupable de ce qui lui arrive, mais qui, dans le même temps, est capable d’agir de manière responsable ». Une personnalité engagée et passionnée de sports extrême dont le surf, qu’il pratique d’ailleurs en Méditerranée. C’est lors de ses sessions qu’il constate les dommages des déchets laissés à l’abandon dans l’océan, et qu’il décide de tout mettre en oeuvre pour sensibiliser le public. Une tribune ouverte sur notre Monde, offerte aux citoyens qui souhaitent s’en emparer pour agir.

Une projection qui soutient le mouvement citoyen #RamePourTaPlanète

La projection organisée le 2 mai au Mégarama a l’ambition d’interroger les amoureux des sports nautiques aux enjeux environnementaux. #RamePourTaPlanète est un appel à l’aide, à tous ceux qui gravitent dans l’océan. Le message délivré sur la page Facebook de l’evènement est clair, un appel militant lancé jusqu’au G7 qui se déroulera cette année à Biarritz. « Appel aux surfeurs, surfeuses et tous ceux qui partagent nos valeurs ! Partout dans le monde nous, surfeurs, les témoins privilégiés de la fragilité des océans et de la dégradation grandissante de l’environnement. Il est temps d’agir, ensemble, pour rendre à l’océan toute l’énergie qu’il nous donne. Soyons de plus en plus nombreux(ses) à ramer chaque premier samedi du mois en France et dans le monde, pour témoigner de l’urgence de la situation, et pour porter notre message jusqu’au sommet du G7 à Biarritz du 25 au 27 août 2019.

#RamePourTaPlanète est un mouvement d’initiative citoyenne, ouvert à la participation de tous. À chacun de s’approprier cette vague et d’organiser une rame amicale et solidaire sur son spot. »

Un mouvement qui encourage à « ramer chaque samedi du mois » pour défendre un territoire qui appartient finalement, à tous.


Projection le 2 mai à 20h30 au Mégarama Bordeaux, 7 Quai des Queyries

05 56 40 66 70
Tarif unique : 6€
Réservations en ligne https://bit.ly/2I9xqeb ou sur place