Home / Actualités  / Budget participatif à Bordeaux, c’est l’heure des votes !

Budget participatif à Bordeaux, c’est l’heure des votes !

Lancé par la Ville de Bordeaux, le budget participatif permet à tous les citoyens de proposer un projet en lien avec l’écologie, le social et l’économie. Si les projets devaient être soumis jusqu’au 28 février, l’heure est aux délibérations. En juin, les résultats seront annoncés, pour une mise en place en juillet.

Une action pour sa Ville

Une enveloppe de 2,5 millions d’euros soit l’équivalent de 10 euros par habitant a été mis en place pour la réalisation du budget participatif. Ces propositions, en lien avec l’écologie, le social et l’économie, permettront aux citoyens métropolitains sans distinction d’âge ou de nationalité d’exprimer leurs idées pour leur ville, et plus particulièrement leur quartier. L’idée est de leur offrir l’opportunité d’agir plus directement, et de prendre part au quotidien de La Ville.

Car si depuis 1995 Bordeaux organise des conseils de quartiers, elle souhaite désormais mettre en lumière la participation citoyenne. L’occasion pour tous ceux qui veulent y prendre part d’agir en matière de développement durable. Ceux qui seront jugés recevables tant sur les plans techniques que financier seront ensuite mis en oeuvre dans un délai de deux ans.

Les dossiers sont désormais clôts, et à l’étude. 148 projets ont été jugés recevables sur les 407 déposés. Du 1er au 31 mai, les bordelais pourront voter pour leurs idées favorites, lors d’un grand forum en ligne ou dans leurs quartiers.

Puis en juillet, la réalisation de ces grandes propositions sera lancé !

Le 18 mai, rencontre avec les porteurs de projets

Le Grand Forum du budget participatif est organisé le 18 mai prochain de 10h à 14h à l’hotel de ville de Bordeaux. L’occasion pour les porteurs de projets de promouvoir leurs idées et d’obtenir l’adhésion des bordelais, qui pourront voter pour leurs propositions. Chaque votant peut choisir jusqu’à trois projets par ordre de préférence, le choix N°1 rapporte 3 points au projet, le choix N°2 2 points et le choix N°3 1 point.

Un parcours permettra aux visiteurs intrigués de déambuler à travers les trois grandes thématiques pour en savoir plus, et découvrir quels projets seront peut-être mis en oeuvre cet été dans leur ville.


Plus d’informations sur le site du Budget participatif, et la page facebook de l’évènement du 18 mai