Guignol Guerin : en scène depuis 165 ans

Présent depuis 165 ans à Bordeaux, le Guignol Guerin est aux mains de la même famille depuis 6 générations. Les scénettes comiques déclamées par la célèbre marionnette les mercredis, samedis, dimanches et chaque jour des vacances scolaires, illuminent toujours les visages, des petits comme des grands.
Le temps n’a pas laissé de marques sur son visage. Pourtant, Guignol est un très vieux monsieur. La marionnette de bois, au sourire mutin, a soufflé l’an dernier sa 210e bougie.
Un age vénérable, et un succès qui dépasse désormais largement les frontières de son Rhône-Alpes natal, dont enorgueillit volontiers Philippe Guerin, ” le papa du guignol Bordelais”. Il est de la 5eme génération à s’occuper du célèbre théâtre de marionnettes à Bordeaux. “Mon arrière, arrière grand père était un disciple de Laurent Mourguet, créateur de guignol. Il a quitté Lyon pour venir s’installer en Gironde en 1853“, relate avec une pointe de fierté son descendant.
165 ans d’histoire
Initialement installé sur les allées de Tourny, le” castelet” – décors des pièces de guignol – a ensuite migré vers le jardin public, puis au parc Bordelais à Cauderan. Aujourd’hui, des représentations sont données dans ces deux espaces verts de la ville, l’une étant assurée par le frère de Philippe, la seconde par Philippe lui même accompagné de son fils David. Ce dernier incarne ainsi la 6eme génération de marionnettistes bordelais, faisant de la famille Guerin “la plus ancienne famille de marionnettistes-guignolistes de France“, se plait à rappeler son père.
Fait chevalier des arts et des lettres par le ministre de la culture en 1985, le Guignol Guerin a d’ailleurs été reconnu au patrimoine bordelais par le maire de la ville de Bordeaux. Une sacrée fierté pour cette famille unie autour d’une même passion depuis plus d’un siècle.
Des textes inspirés de Molière
Du côté des pièces, rien a été changé. A la façon d’une gazette de l’époque, les textes du 19e toujours déclamés par la marionnette tournent en dérisions des scénettes de la vie quotidienne de l’époque. Ce trésor patrimonial que l’on doit à des notables Lyonnais , s’est d’ailleurs largement inspiré des pièces de Molière.
Le spectacle plait d’ailleurs autant aux plus jeunes qu’aux adultes, qui “ont de plus en plus en de mal à se cacher derrière les petits”, ironise Philippe.
Parc Bordelais – Jardin Public
Tous les mercredis et samedi dimanche et jours férié à 16h et 17h
Tous les jours pendant les vacances scolaire