Home / Actualités  / « Witick » : le nouveau ticket sur smartphone de TBM

« Witick » : le nouveau ticket sur smartphone de TBM

Il est désormais possible de voyager dans l’agglomération bordelaise sans carte ni ticket. Depuis le 30 avril dernier, la nouvelle application mobile Witick permet aux usagers des tramways, bus et bateaux de TBM d’acheter des billets dématérialisés et de valider leur trajet grâce à leur téléphone. 

 

Au départ, ce n’était qu’un simple projet de fin d’année d’une dizaine d’élèves de l’école d’informatique Epitech de Bordeaux. Depuis, Witick est devenu une startup aux idées novatrices.

 

Reprise par 5 étudiants à la base du concept initial, la PME a en effet développé une application éponyme qui vise à simplifier la vie des usagers des transports en commun.  Comment ?  En leur permettant de commander un ticket de bus, tramway ou bateaux en ligne, puis de passer aux bornes de validation uniquement avec leur smartphone grâce au système bluetooth. Malin !

 

Au-delà de l’aspect écologique – limitant l’usage de papier et plastiques – , l’application affiche plusieurs avantages : moins d’attente aux bornes, pas de perte de ticket et un moyen d’accès aux titres de transport plus intuitif pour les touristes. 

 

L’ingénieux système est ouvert, depuis le 30 avril, aux usagers des transports de Bordeaux Métropole. Ces derniers peuvent en effet acheter et valider leur ticket directement depuis leur smartphone, grâce au m-ticket.

Vous souhaitez passer au dématérialisé ?

Il vous suffit de télécharger gratuitement l’application « Witick », sur laquelle vous pourrez d’acheter 1, 2 ou 10 tickets au prix d’1€70 l’unité, et  régler par carte bancaire. Une fois l’achat effectué, vous n’avez plus qu’à activer votre bluetooth et approcher le téléphone du valideur situé dans les transports en commun. En cas de contrôle vous n’aurez qu’à présenter le QR Code généré automatiquement par l’application .Faites attention, toutefois, à garder  votre batterie mobile chargée ! 

 


Site TBM