5 jours pour découvrir les coulisses de la gare Saint Jean de Bordeaux

Durant une semaine, du 13 au 18 mai, l’entreprise ferroviaire SNCF dévoile ses coulisses. Partout en France, près de 150 sites ouvrent leurs portes au public, qu’il s’agisse de cabines de conduite, d’ateliers, de centres d’aiguillage ou encore de tours de contrôle. A cette occasion, la SNCF propose aux bordelais 2 visites de la gare Saint Jean par jour, du 14 au 18 mai.
L’opération nationale « Vive le train » a pour but de mettre en lumière le travail journalier des agents de la SNCF. Pour ce faire, la compagnie invite les visiteurs à découvrir les endroits de leur gare habituellement fermés au public, en immersion dans le quotidien des agents. A Bordeaux, du 14 au 18 mai, la Gare Saint Jean ouvrira les portes de ses coulisses au public.
Un programme varié
Les 14, 15 et 16, des visites du central sous stations, tour de contrôle de l’alimentation électrique du réseau régional se feront le matin et l’après-midi.
Le 15 mai, le centre opérationnel proximités (COP) et le centre opérationnel voyages (COV) ouvriront leur portes aux visteurs. Une rencontre avec les agents de la brigade cynophile qui assurent avec leurs chiens la protection de la gare se fera aussi ce jour.
Le 16 mai, une découverte du centre de maintenance du matériel TGV et Intercités de Bordeaux sera organisée avec les experts qui y oeuvrent chaque jour.
Pour terminer la semaine, le 18 mai, ce sera au tour du centre de maintenance qui assure l’entretien du matériel SNCF d’accueillir les intéressés. Pour s’essayer à la conduite d’un train, un simulateur sera en gare pour des sessions de 45 minutes tout au long de la journée.
Toutes ces visites nécessitent une inscription préalable.
Le long de la semaine “Vive le train”, des visites générales de la gare Saint-Jean seront organisées à 10 et 14 heures. L’occasion pour les intéressés de découvrir l’évolution de la gare depuis près de deux siècles. Un arrêt au centre opérationnel de l’escale (COE), tour de contrôle de la gare, est inclus dans la balade du matin. Un passage au Central sous stations fera découvrir aux visiteurs de l’après-midi l’ensemble de l’alimentation électrique du nord de Poitiers à Hendaye.
Tous ces rendez-vous sont gratuits mais il est possible d’acheter le livre « Bordeaux Saint Jean, l’esprit d’une gare » écrit par Fabienne Waks au tarif préférentiel de 12€ au lieu de 27€. Le bouquin est à réserver en ligne et sera remis en début de visite.