Home / Actualités  / Classement 2019 : où en sont les lycées girondins ?

Classement 2019 : où en sont les lycées girondins ?

Ce mercredi, l’Education nationale publie les « indicateurs de résultats » des lycées en France. Ces chiffres passent au crible le taux de réussite du bac 2018, le taux d’accès de la seconde au bac, et le taux de mentions. Qu’en est-il de l’Académie de Bordeaux ?

20 mars, jour du printemps. Une saison qui évoque le renouveau, la légèreté… Sauf pour les parents de lycéens, pire,  d’élèves de terminale. A quelques mois seulement du bac, leurs yeux sont rivés sur le fameux « indicateur de résultats » publié aujourd’hui par le Ministère de l’Education nationale. Celui-ci compare les résultats du bac de l’année précédente, ainsi que l’accompagnement des élèves tout au long de leur cursus et la possibilité pour un élève de seconde d’accéder aux fameux diplôme. Cette année, le taux de mention est également dans le viseur du savant calcul du Ministère.

Le classement de l’Académie de Bordeaux

Les résultats sont en nette progression pour l’Académie de Bordeaux. Neuf établissements d’enseignement général et technologique comptabilisent 100% de réussite au bac, dont cinq en Gironde : Sainte-Marie Grand Lebrun et St Genes La Salle à Bordeaux, St-Elme à Arcachon, La Sauque à La Brède et Montesquieu à Libourne. Une fois de pluis, la proportion privé/public n’est pas à l’équilibre, puisque l’ensemble de ces lycées sont d’enseignement privé….

Du côté des lycées professionnels, les meilleurs résultats vont aux lycée Jeanne d’Arc à Saint-Médard-de-Guizières (96% de réussite au bac), Flora Tristan à Camblanès et Meynac (96%) et St Vincent de Paul à Bordeaux (95%)

Consultez l’ensemble des résultats des lycées d’enseignement général et technologique, et professionnels.

Les réformes de l’Education nationale pour les lycéens

La rentrée 2019 marquera un tournant dans le cursus scolaire tel que nous le connaissons. Pour préparer la grande réforme du baccalauréat 2021 annoncée par le gouvernement, les changements feront leur apparition dès la rentrée 2019 en seconde. Les séries traditionnelles du lycée général (L, S et ES) disparaîtront, « au profit d’enseignements communs (16h en 1ère et 15h30 en Terminale), du choix de trois spécialités de 4 h en première puis de deux spécialités de 6 h en terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels » d’après le ministère de l’Education nationale.

Voici les autres mesures annoncées :

« Il n’y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd’hui en fin de première.

En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu sera composé d’épreuves communes organisées pendant le cycle terminal. »