Home / Actualités  / Bordeaux, ville la plus attractive pour les investissements dans l’immobilier

Bordeaux, ville la plus attractive pour les investissements dans l’immobilier

Pour la deuxième année, Bordeaux rafle le titre de la ville la plus attractive pour l’investissement immobilier, devant Nantes, et Paris.

 

Pour la 5eme année consécutive, le réseau Optimhome s’est associé à l’ifop pour sonder les Français sur leur perception de l’immobilier.

Menée au début de l’année 2019, sur un échantillon représentatif de la population française, l’enquête montre que Bordeaux et plus généralement l’Ouest de la France demeurent particulièrement attractifs pour investir dans l’immobilier. La belle endormie arrive, pour la seconde année, en tête des villes citées ( 19%, soit -1 point) devant Nantes (12%, +2 pts) qui précède cette année Paris (11%, -2 pts). A l’opposé, Marseille est de nouveau la grande métropole la moins plébiscitée (2%, stable).

Si la beauté de la cité girondine reste -sans chauvinisme aucun – un facteur d’attractivité,  la stabilité, voire le fléchissement des prix de l’immobilier ont facilité les conditions d’installations des arrivants. Après deux années de frénésie, le marché bordelais semble avoir retrouvé la raison.« Les tensions sur les prix des appartements anciens s’y sont allégées et le rythme annuel de la hausse est ainsi repassé sous la barre des 10 % » constate Michel Mouillart, porte-parole du baromètre LPI-SeLoger.

Les Français, prêts à bouger

Autre enseignement de l’étude : les Français sont 40% à envisager de déménager dans les 5 prochaines années.

Motivés par des moyens de transport qui permettent de gagner plus de temps, le recours accru au télétravail et l’attractivité des centre-villes rénovés, ils sont 72% à envisager de s’installer dans une métropole régionale.


L’étude