Exposition en hommage à Toulouse-Lautrec au château Malromé

Depuis le 6 avril et jusqu’au 16 juin, la Château Malromé accueille en ses lieux environ 75 oeuvres de Pierre Chaveau.
Pierre Chaveau consacre depuis de nombreuses années à Henri de Toulouse-Lautrec un singulier compagnonnage. Leur première rencontre a lieu d’abord dans les pages du dictionnaire Larousse, puis elle se poursuit durant les années 1970 à la Sorbonne, où Chaveau étudie. Les deux artistes se retrouvent véritablement lorsque celui-ci s’installe en 2014 dans une maison de l’Entre-Deux-Mers. Il redécouvre alors Malromé, situé non loin de là, et participe à sa renaissance, notamment en réalisant un certain nombre d’œuvres pour le Château, dont deux grands portraits de Lautrec et une copie de l’Amiral, dernière œuvre de l’artiste exécutée ici. Rappelons que Malromé avait été acquis par Adèle, mère d’Henri de Toulouse-Lautrec, et qu’il passait ici ses étés. Qu’ici il peignit des œuvres emblématiques, et qu’il finit ses jours au Château, le 9 septembre 1901.
Un hommage artistique
Après Tadashi Kawamata durant l’été 2018 et Angélique de Chabot à l’automne 2018, le Château Malromé est heureux d’accueillir environ 75 œuvres peintes de Pierre Chaveau, réparties dans la galerie d’art et d’autres espaces du Château. Ces tableaux et dessins oscillent entre l’abstraction et la réalisation « à la manière de » Lautrec. C’est en effet par la « copie », ou peut-être faudrait-il plutôt parler de « réinterprétations », que Chaveau parvient à saisir les ressorts créatifs d’un artiste comme Lautrec. La présence de Lautrec, son engagement artistique, l’approfondissement de son langage pictural se sont révélés précieux pour Pierre Chaveau dans l’exploration de sa propre voie et le développement déterminé de sa propre singularité.
” Ainsi, toujours, vers l’azur noir “
Alternant le dessin, la peinture et le signe, Chaveau convoque en essayant de les rendre visibles des images qui ne demandent qu’à se manifester, prisonnières de cet « Azur noir » célébré par Arthur Rimbaud dans lequel les deux peintres continuent leur conversation en l’illustre compagnie de Vermeer, Hopper, Vinci, Velasquez, Bonnard et quelques autres. Les mots deviennent des formes dans de grandes toiles abstraites, draps qui apportent leur propre histoire, et aussi dans cette ligne de vie à la Terre de Cassel qui court dans l’urgence d’un sismographe sur les murs du Château ; « L’abstraction, écrit Pierre Chaveau, est toujours une figuration : celle de chaos, plus ou moins organisés que nous n’avons pas appris à reconnaître ou à expérimenter. » Durant son exposition au château, il donnera également 2 conférences, le vendredi 24 mai sur « Lautrec retrouvé » et le samedi 15 juin sur « Caravane : la spirale inspirée ».
Chateau Malromé
33 490 Saint-André-du-Bois
Exposition – entrée libre
Du 6 avril au 31 mai : du vendredi au dimanche de 11h à 12h30 – 13h30 à 17h
Du 1er juin au 16 juin : du mercredi au dimanche de 11h à 12h30 – 13h30 à 18h
Conférences 18h-19h30 : 10€/pers sur réservation au 05 56 76 25 42 ou visite@malrome.com