Home / Actualités  / « World Impact Summit » : Le sommet international des solutions pour la planète pose ses valises à Bordeaux

« World Impact Summit » : Le sommet international des solutions pour la planète pose ses valises à Bordeaux

Du 23 au 25 mai, le « World Impact Summit » (WIS) prend ses quartiers place des Quinconces, alors même que les citoyens seront appelés aux urnes pour les élections européennes. Pendant quatre jours, 2500 professionnels interviendront au coeur du village des solutions, autour de keynotes et tables rondes, pour proposer des solutions concrètes pour la planète.

Nicolas Pereira, un jeune fondateur engagé

Derrière cet évènement de taille, un jeune entrepreneur de 28 ans, fondateur de Solylend, plateforme de projets solidaires. Une ambition débordante, qui l’avait déjà conduit à organiser en mai dernier un « sommet des entrepreneurs à impact positif » à Bordeaux. Cette fois, son engagement monte d’un cran, puisqu’il souhaite fédérer 2500 professionnels de l’économie, des personnalités politiques ou encore des médias pour sensibiliser le grand public lors des journées dédiées les 24 et 25 mai.

L’espace installé place des Quinconces a de quoi donner le tournis à Nicolas Pereira : 4000 m2 d’espace, 2500 professionnels impliqués les 23 et 24 mai, et 25 000 personnes attendues. Comme il l’exprime le site du WIS, le but de cet évènement est « d’affranchir les frontières entre les acteurs et mettre à l’honneur les solutions à impact positif. Le défi est simple : [se] transformer. De la production à la consommation et jusqu’au traitement des déchets, nous devrons faire différemment. Repenser notre modèle pour préserver la planète et nous préserver. »

Des évènements autour de la question environnementale

Un village des solutions accueillera curieux et engagés autour de solutions environnementales. Chaque exposant pourra présenter ses solutions concrètes en faveur de la transition écologique, et des intervenants de choix sont attendus : Jean-Marc Borello, François Hollande, Audrey Pulvar, Stéphanie Chretien, Christophe Itier…

Les partenaires de l’évènement sont très nombreux. Médiatiques avec Sud Ouest, Europe 1, ou encore Virgin Radio, institutionnels avec BPI France, la Région, la Ville, le Ministère de la transition écologique et solidaire, TBM…. A travers un réseau solidaire avec La Ruche, Solar Impulse Foundation, Shamengo… Mais aussi financiers avec la BNP, l’Agence de l’eau d’Adour-Garonne ou encore Valorem….

Des concerts organisés avec Virgin Radio  seront proposés, ainsi que des expositions, conférences et ateliers.

L’Afrique invitée d’honneur

En juin 2020, Bordeaux accueillera le sommet Afrique-France. En amont de cet évènement, le « World Impact Summit » consacrera une partie de sa programmation aux enjeux du continent africain. « Aujourd’hui 65% de la population du continent est directement touchée par les effets du réchauffement climatique. Il n’est pourtant responsable que de 6% des émissions de gaz à effet de serre » d’après le communiqué du WIS. Plusieurs thématiques reprendront les problématiques africaines : l’agriculture et l’alimentation, la biodiversité, la consommation durable, les énergies renouvelables, les mobilités…. afin d’échanger autour de ces thèmes, et d’exposer des propositions.


Plus d’informations sur le site