Home / Actualités  / Un étudiant bordelais crée un CV à scanner, inspiré de l’application YUKA

Un étudiant bordelais crée un CV à scanner, inspiré de l’application YUKA

Un étudiant en communication bordelais a créé un CV original en fusionnant Linkedin et l’application qui évalue les qualités nutritives des aliments, Yuka.

Alexandre Jean Baptiste est un jeune homme créatif. Travailleur aussi. Mais cela n’est pas suffisant pour décrocher un stage, à l’heure où les écoles de communication proposent des cursus quasi-similaires. “Nous sortons tous avec le même niveau d’étude, les mêmes compétences, et presque les mêmes scores au TOEIC“, s’amuse l’étudiant de Sup De Pub Bordeaux. Aussi, pour faire sortir son CV du lot, Alexandre a joué la carte de l’originalité. Il a imaginé pour cela une opération baptisée “Adopte un Alex”, en février 2018.

Quand on n’a pas d’argent, on a des idées

Parodiant le logo du site de rencontre Adopte un mec, les affiches placardées dans la ville invitent les recruteurs à se rendre sur Adopteunalex.com, un site sur lequel se trouve le vrai CV du jeune candidat.

Publiée sur Twitter en pleine semaine de la saint-Valentin, la campagne trouve un écho favorable sur le réseau social. Pourtant … “Il n’y a jamais eu d’affichage”, avoue le jeune postulant. “J’ai utilisé Photoshop pour laisser penser que j’avais collé mes affiches dans tout Bordeaux. J’ai tweeté le visuel, accompagné d’une phrase accrocheuse. Je voulais ainsi montrer que je maîtrisais la communication à 360°”. Une démonstration qui a porté ses fruits ! Alexandre a trouvé le stage convoité quelques jours après la création de son site.

YuCan, fusion entre linkedin job et Yuka

Cette année, il revient avec une idée tout aussi originale, mais pour trouver un emploi en alternance cette fois.

En phase avec son temps, et à l’affût des évolutions sociétales, l’étudiant a imaginé un CV sous forme de QRcode. “L’idée m’est venue en allant faire mes courses, lorsque j’ai vu une cliente utiliser l’application YUKA pour faire son choix parmi plusieurs boites de céréales. Je me suis dit que finalement, les recruteurs étaient comme des clients qui cherchaient les meilleurs éléments pour leurs entreprises”.

Pour mettre en oeuvre son concept, il imprime des petites cartes qui portent un précieux QR Code. Ce dernier, une fois scanné, renvoie les recruteurs intéressés sur le CV du Bordelais. “J’ai voulu que cette page ressemble à Linkedin Job, qu’elle détaille autant mon parcours, que mes compétences et mes aspirations”, détaille celui qui se décrit comme un communicant sympathique. Baptisé YuCan son application lui a déjà permis de décrocher des entretiens… et surtout de faire parler de lui, comme en témoigne les articles publiés sur le Huffington post ou LCI.

A n’en pas douter donc, la communication, c’est son domaine !