Le passage piéton aux couleurs LGBTI divise les internautes

Fin du suspense. Le passage piéton multicolore, en soutien à la communauté LGBTI, a été installé sur le cours du Chapeau Rouge, et inauguré ce mercredi 15 mai.
Les Bordelais ont découvert ce mercredi sur le cours du Chapeau rouge au pied du Grand Théâtre, un passage piéton aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole du soutien de la Ville à la communauté LGBTI. Un geste fort, en amont de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie qui se tiendra demain, et qui représente l’une des 20 mesures du plan d’action de la municipalité. Pourtant, si l’initiative a été saluée par bon nombre de citoyens, sa présence divise les internautes.
Un symbole en expérimentation
Après Périgueux et Paris, et suite à l’installation d’un escalier aux marches multicolores à Nantes, c’est au tour de Bordeaux d’inscrire sa volonté d’agir contre les LGBTI phobies, avec ce passage piétons . Mis en place pour une durée de 4 mois, approuvée par l’architecte des bâtiments de France, la présence de ces barres colorées sera rediscutée à l’issue de ce délai.
Installé à un endroit stratégique, très fréquenté, ledit passage a également été placé dans une zone couverte par des caméras de surveillance, afin d’enregistrer, si besoin, des dégradations éventuelles. Car si à Périgueux l’initiative semble avoir été bien accueillie, l’escalier nantais avait subi des détériorations peu de temps après sa mise en place.Des marches avaient été barbouillées de peinture blanche accompagnées de tags.
Une question qui divise les internautes
Si cet élan lancé par la mairie semble avoir conquis un grand nombre d’internautes, d’autres s’interrogent. Ce symbole encouragera-t-il la tolérance envers la communauté LGBTI ? On peut en effet lire sur Facebook certains commentaires tels que « désolé mais je pense pas qu’un passage piéton change quoique ce soit à mon quotidien », ou encore « c’est joli mais concrètement ça ne sert à rien ! C’est pas parce que des connard d’homophobe vont marcher sur un passage arc en ciel que tout à coup il vont se dire « Oh, tiens, et si j’arrêtais d’être un connard et que je laisser les gens s’aimaient en toute liberté ! ».
D’autres, toujours sur facebook, tentent de rester optimistes, « la pma la gpa les droits des trans, l’égalité en fait, serait bien mieux qu’une décoration. Et même l’équité avec réparations envers les lgbtqia de ces années de discrimination … mignon quand même ! Mais il faut qu’on reste motivé.e.s » en soulignant un pas en avant fait vers plus d’égalité.
Enfin, d’autres s’inquiètent, sur la page de Rue89 Bordeaux, notamment, des dégradations qui pourraient être faites « je lui donne 48 heures avant que certains s’acharnent dessus.. ».
Un sujet qui interroge, alors qu’SOS homophobie publiait il y a peu son « Rapport sur l’homophobie 2019 ». Ce dernier dénonce une « année noire ». Les actes LGBTI phobes seraient en augmentation de 15% par rapport aux données de 2017, avec une hausse considérable du nombre d’agressions physiques.