Home / Actualités  / Du faux sang jeté sur le passage piéton arc-en-ciel : une action queer radicale

Du faux sang jeté sur le passage piéton arc-en-ciel : une action queer radicale

Dans la nuit de vendredi à samedi, du faux sang a été versé sur le passage piéton aux bandes multicolores  inauguré mercredi 15 mai, sur le cours du Chapeau Rouge.
 

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie qui se tenait le vendredi 17 mai, le passage piéton bordelais aux couleurs LGBTI a été le théâtre d’une action symbolique . Deux personnes enlacées à même le sol ont feint la mort sous des jets de faux sang avant de s’embrasser. Considérée comme une dégradation d’un bien public, la Mairie de Bordeaux a porté plainte, pensant en premier lieu a un acte homophobe.

Une action queer radicale

C’est en fait le collectif Riposte Trans, un collectif transsexuel et non binaire bordelais, qui a revendiqué cette action, sur sa page Facebook, la présentant comme une « performance artistique ». Dans une longue tribune, le collectif a pointé du doigt la municipalité et les médias, « Hier encore, la mairie de Bordeaux a prouvé son hypocrisie en dénonçant la dégradation du passage piéton arc-en-cielle. Les médias et les institutionnels parlent de vandalisme homophobe tout en connaissant la réalité des faits : il s’agissait d’une action queer radicale. »

Le collectif dénonce une manipulation qui consiste à « afficher un soutien en surface à nos luttes pour redorer son image et paraître progressiste mais ne jamais réellement agir ». Pour Riposte Trans, l’installation du passage piéton n’est pas à la hauteur de la cause qu’il défend « Chaque jour, nos identités sont tues, insensibilisées, agressées, déportées, assassinées. Face à ça, la ville ne trouve rien de mieux à faire qu’un passage piéton dont les couleurs ne représentent même pas correctement le drapeau gay ». et de conclure par un avertissement « Jamais nous ne cesserons de lutter contre vos politiques normatives, libérales, opportunistes et réactionnaires. »

Selon 20 minutes, le passage piéton a été nettoyé par les services de la ville dès samedi matin.


Facebook Riposte Trans