Home / Actualités  / Arnaque au raccordement de la fibre optique en Nouvelle-Aquitaine

Arnaque au raccordement de la fibre optique en Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine met en garde contre une arnaque d’ampleur au raccordement de la fibre optique sur son territoire. Utilisant le logo de la Région, ces fausses structures recommandent de prendre contact avec eux au plus vite. La Région Nouvelle-Aquitaine a annoncé avoir porté plainte.
 

Le communiqué de la Région dénonce avec la plus grande fermeté l’usurpation d’identité et l’escroquerie dont elle est victime, et lance un appel massif à la vigilance dans toute la Région.

Grave fraude sous couvert de raccordement à la fibre optique

Grâce à l’utilisation du logo de l’institution, le ou les auteurs ont pris contact avec des entreprises et établissements publics à travers des fax et messages électroniques. « Les structures derrière les fax émis se font passer pour des agences de la Région ou financées par elle, et affichent le logo de l’institution » dénonce la Région dans son communiqué. Les arnaques prétextent une « mise à niveau urgente de ses outils informatiques et télécom » et s’appuient sur le déploiement massif de la fibre optique dans la Région.

Celle-ci insiste être « totalement étrangère à ces démarchages et n’a confié aucune prestation de ce type à une quelconque société. Aussi, elle dénonce ces méthodes et lance un appel à la plus grande vigilance. »

Plainte contre X

Une plainte contre X vient d’être déposée pour « escroquerie, usurpation d’identité et contrefaçon » auprès de la Procureur de la République. Pour l’escroquerie seule, le ou les fauteurs risquent sept ans d’emprisonnement et une amende pouvant aller jusqu’à 750.000 €, dix ans d’emprisonnement et 1.000.000 € d’amende lorsque l’escroquerie est commise en bande organisée.