Elections européennes : pour qui a-t-on voté à Bordeaux ?

Les premières estimations nationales des résultats des élections européennes ont été données hier, vers 20h. Ce lundi matin, le ministère a affiné ses chiffres. Qu’en est-il chez nous ?
Premier constat : les Français ont été plus nombreux à se rendre aux urnes que lors du précédent scrutin européen. A l’échelle nationale, les 3 grands gagnants de cette élection sont donc : le Rassemblement National, avec 23,5% des suffrages devant la République en marche et Modem qui totalise 22,5% des votes. La liste d’Europe Ecologie les Verts, menée par Yannick Jadot, a crée la surprise en remportant 13,1% des votes.
A Bordeaux, si le trio de tête est respecté, l’ordre est lui bien différent. D’après les derniers chiffres du Ministère de l’intérieur, c’est en effet la liste portée par Nathalie Loiseau pour LREM+M qui qui se hisse en première place des votes bordelais avec 22 477 voix, soit 29,47 % des votes exprimés.
Vient ensuite Europe Ecologie, avec 16 430 bulletins bordelais, soit 21,54% des votes exprimés. La liste soutenue par Marine Le Pen se classe en troisième position, avec 7 167 votes bordelais, soit 9,40 % des votes exprimés.
A l’échelle de la Gironde, en revanche, la liste du RN, Prenez le pouvoir, occupe la deuxième place, derrière LREM +Modem. Comme dans le reste du pays, Europe Ecologie les verts arrivent en 3ème position du scrutin européen.