Trottinettes et scooters électriques : comment les conduire à Bordeaux ?

La question de l’utilisation des trottinettes et scooters électriques est un vrai sujet de préoccupation pour la Ville. Comment favoriser ce nouveau moyen de transport « propre » sans porter atteinte aux piétons et conducteurs d’autres véhicules ? Si à Paris l’utilisation des trottinettes électriques est en sursis face aux nombreux incidents déplorés, Bordeaux a choisi de mettre en place une charte à destination des opérateurs pour réguler leur utilisation.
La métropole a fini par trancher, trottinettes, scooters et vélos électriques continueront à investir les pavés bordelais. Mais sous certains conditions, que les conducteurs devront suivre des conditions strictes.
Une charte d’engagement pour les opérateurs
Après Paris et Lyon, c’est au tour de Bordeaux de signer une charte de bonne conduite. Patrick Bobet, président de la Métropole, a présenté ce lundi celle d’engagement à destination des opérateurs de deux-roues électriques. Celle-ci cadre l’invasion dénoncée par la Ville et la Métropole de scooters, vélos et trottinettes électriques. Le Maire de Bordeaux Nicolas Florian le dénonçait lors du dernier conseil municipal, si la Ville doit privilégier ce transport propre, les rues ne doivent pas non plus être envahies de deux roues électriques. Les exploitants privés devront être au nombre de trois maximum, et paieront une redevance annuelle, de 30 euros par an par trottinette, et 50 euros par scooters. La mise sur le marché ne devra pas dépasser plus de 600 vélos classiques, autant de vélos électriques, 200 scooters et 100 trottinettes. Les maires détermineront les zones et espaces de stationnement afin de répartir les véhicules sur l’ensemble de la métropole.
Cette charte est provisoire en attendant l’adoption de la loi mobilité qui cadrera davantage l’exploitation de ce type de déplacements.
Les devoirs des conducteurs de deux roues électriques
Pour l’instant, les contraventions ne sont pas prévues pour les usagers qui ne respecteront pas les emplacements de stationnement. Cependant, attention à ne pas rouler sur les trottoirs et respecter le code de la route : la police municipale pourra verbaliser les mauvais élèves jusqu’à 135 euros.
Le 3 juin, la Ville devrait adopter plusieurs mesures pour sécuriser l’utilisation des deux-roues électriques, notamment avec l’arrivée prévue de 200 scooters électriques de la société Indigo Weel dans les rues bordelaises. Pour les trottinettes et vélo électriques, il n’est pas exclu que le port du casque devienne obligatoire.