Une nouvelle voie verte phosphorescente au Haillan

Bordeaux Métropole a aménagé une voie verte phosphorescente de 800 mètres au Haillan (Gironde).
Entre le giratoire des 5 chemins et l’entrée du bourg du Haillan une nouvelle voie verte phosphorescente de 800 mètres a été inaugurée le 16 mai dernier. Une aide utile pour piétons et cyclistes, qui sont nombreux à emprunter ce chemin pour rejoindre la zone industrielle autour de l’aéroport.
Cette installation inédite dans le département consiste en l’intégration de granulats phosphorescents dans le revêtement de la voie constitué de béton désactivé. Ainsi, les granulats restituent, la nuit venue, l’énergie emmagasinée le jour. Un balisage lumineux se dessine alors pour les piétons et cyclistes.
Le coût de cette voie, envisagée comme une alternative écologique et économique à l’éclairage, s’élève à 1 000 000€ dont 72 000€ pour la mise en place des 720kg de granulats, ce qui correspond au coût d’un éclairage classique.Réalisée dans le cadre des aménagements de l’OIM Bordeaux Aéropot, l’expérimentation de ce matériau sur cet axe qui dessert donc la zone d’emploi de l’aéroparc, permettra d’évaluer l’efficacité de la photoluminescence à moyen et long terme.
Photo d’illustration de la piste cyclable Van Gogh-Roosegaarde en Hollande.