Les huitres du banc d’Arguin interdites à la vente

Contaminées par la bactérie E.coli, les huitres provenant du banc d’Arguin situé à l’entrée du Bassin d’Arcachon sont temporairement interdites à la vente. Une mauvaise nouvelle à la veille d’un week-end férié.
La préfecture de Gironde a annoncé hier dans un communiqué une “interdiction temporaire de la pêche et de la commercialisation en vue de la consommation des huîtres du Banc d’Arguin”. Les huitres analysées par Ifremer révèlent la présence de bactéries Escherichia coli, qui les rendent impropres à la vente, et à la consommation. “Les lots commercialisés contenant des coquillages récoltés ou pêchés sur cette zone depuis le 3 juin seront retirés de la vente” a ajouté la préfecture, “cette mesure sera levée dès lors que les analyses établiront la bonne qualité sanitaire des huitres dans cette zone.”
Une bactérie pathogène
Les coquillages filtrent l’eau, recueillant ainsi les micro-organismes qui y sont présents. La bactérie Escherichia coli peut rapidement se développer, et les symptômes apparaître 3 à 8 jours après l’infection. Douleurs abdominales, fortes diarrhées voire vomissements et fièvres touchent alors le consommateur.
Les analyses récurrentes demandées par la préfecture engendrent souvent ce type d’interdiction.
La même mesure avait été mise en place en mai 2018, avant d’être levée quelques jours plus tard.