Relâche : coup d’envoi de la 10e édition du festival

Relâche et ses concerts en plein air reviennent pour une saison décalée ! Une 10e édition qui proposera plus de 40 concerts gratuits à Bordeaux et sa métropole, orchestrée par l’association Allez les filles ! qui officie depuis 1996 pour faire bouger le milieu musical bordelais.
Depuis 23 ans, Allez les filles ! s’occupe de nos oreilles, et de nous faire danser gratuitement – ou pour un prix accessible – dans les rues de Bordeaux et sa métropole. Malgré un passage financier difficile en 2016, l’association est repartie de plus belle grâce à un financement participatif réussi.
Allez les filles ! au secours de nos soirées
Au commencement, ce n’est pas une femme, mais un homme, Francis Vidal. Un passionné, qui décide, en 1996, de lancer sa propre association, déplorant le manque d’évènements musicaux à Bordeaux. Rapidement, de nombreux concerts sont organisés, qui feront de l’entité une véritable référence locale. Des soirées gratuites ou aux tarifs accessibles, et des têtes d’affiches qui ont participé à sa renommée : les White Stripes, les Strokes ou encore Nouvelle Vague ont secoué les rues bordelaises et diverses salles de concerts de la Ville, avec un succès sans équivoque. En 2009, l’association connaît son heure de gloire avec jusqu’à 5 concerts par semaine pour une production totale de plus de 120 dates par an. De quoi redorer le blason de Bordeaux auprès d’un public averti.
Pourtant, en 2016, l’association rencontre des difficultés financières pour faire perdurer son festival Relâche, organisé chaque année à l’arrivée de l’été. La solidarité aura l’effet escompté, puisque les 25 000 euros espérés seront récoltés, et Relâche sauvé.
Relâche, une programmation dense et gratuite
Pour son édition 2019, Relâche tient une fois de plus ses promesses. Jusqu’au 4 octobre prochain, la programmation prévoit plusieurs concerts par semaine, dans plusieurs lieux connus ou moins de la métropole.
Le Festival se démarque grâce à ses fameuses sessions “Dancing in the street”, concerts gratuits dans les rues de Bordeaux et sa métropole, ses concerts à petit prix dans certains squares bordelais comme à Dom Bedos, ou encore ses soirées en prévente dans des salles comme celle du Grand Parc. Les évènements payants restent ouverts à des prix corrects, qui se veulent accessibles au plus grand nombre.
Ce 11 juin, à partir de 19h à Bergonié, deux groupes proposeront une soirée rock et Rhythm’n’Blues avec les groupes Dawn Tyler Watson & The Ben Racine Band (Canada), et les bordelais The Lightnin’ Rockets. Une semaine à se trémousser, grâce également à Sara Hebe et son hip-hop argentin, le son tropical de Reco Reco et le rap de chambre de Wonkey le 13 juin au Droyen Bus de Pessac.
Outre une programmation chargée, Relâche promet, comme chaque année, une soirée réussie pour la fête de la musique place Saint-Michel. Cette année, les USA sont à l’honneur avec Nashville Pussy (Atlanta), Flat Worms (Los Angeles) et El Caribe Funk (Cartagena de las Indias). Si vous n’aviez pas encore de projet le 21 juin, c’est incontestablement à Relâche qu’il faudra aller se déhancher !
Facebook
Site web et programmation