Home / Actualités  / L’ouverture de la galerie permanente du Musée Mer Marine fixée au 21 juin

L’ouverture de la galerie permanente du Musée Mer Marine fixée au 21 juin

Le Musée Mer Marine de Bordeaux ouvrira au public son parcours permanent le 21 juin prochain.

 

Après quelques expositions temporaires remarquées – “Sous les mers, au-delà de l’image”, rassemblant les clichés de deux photographes de National Géographic, ou “Sempé en liberté”, actuellement –  le musée de la Mer et de La Marine annonce l’ouverture de sa galerie permanente au public, le 21 juin prochain.

10 000 pièces exposées

A l’initiative de l’homme d’affaires bordelais, Norbert Fradin, le nouvel établissement culturel des Bassins à Flot propose de découvrir différentes facettes de l’histoire de la navigation et des océans, dans 4 espaces dédiés au parcours permanent. 10 000 objets de marines (maquettes et bateaux grandeur nature, instruments de navigation, cartes et atlas)  y seront présentés, et mis au service d’une narration, “qui replace les aventures humaines de la mer dans l’immense évolution des océans”, note l’équipe du musée.

 

Au rez-de-chaussée et premier étage, les 6000 m2 de salle d’exposition présente une histoire universelle de la navigation, avec de fréquents focus sur Bordeaux et sa région. Il est ensuite question d’exploration océanographique. Le visiteur pourra découvrir dans un second temps l’évolution des océans depuis leur formation jusqu’à nos jours.

 

Un 3ème espace, au rez-de-chaussée, sera consacré à “la Course au Large”, avec comme pièce maîtresse, la China Team, un bateau de 25 mètres qui a concouru a de multiples reprises pour la célèbre Coupe de l’America.

 

Outre ses deux thématiques « matricielles » (la mer et la marine), le MMM revendique une relation privilégiée à l’Art. Ce décloisonnement s’illustrera au sein du parcours permanent où, en plus des pièces d’art « historiques », seront installés des cabinets de curiosités présentant des œuvres contemporaines.


Site du Musée