Immobilier : quel est le prix d’un logement étudiant à Bordeaux ?

Après avoir analysé plus de 2.000 demandes de locations d’étudiants en recherche à Bordeaux, LocService.fr, spécialiste de la location entre particuliers,dévoile une cartographie du marché de la location étudiante à Bordeaux.
L’été arrive ! Bac en poche, les étudiants se mettent doucement en quête d’un nid douillet pour l’année scolaire à venir. Ils seraient 92 000 dans l’agglomération Bordelaise, d’après les chiffres de Locservice.fr.
Un budget moyen de 615 euros
La plateforme de location entre particuliers révèle, dans les résultats de son étude, que – sans surprise- la majorité des étudiants s’oriente vers des studios ou T1 (55%), alors que 17% optent pour un T2, et seuls 3% choisissent de résider en chambre étudiante, indépendante ou chez l’habitant. Un quart d’entre eux font le choix de la collocation.
Plus surprenant en revanche, le budget moyen d’un étudiant à Bordeaux est de 615 euros, ce qui est supérieur à la moyenne provinciale (560 euros), mais bien inférieur au budget parisien (865 euros euros).
Un loyer moyen de 542 euros pour un studio à Bordeaux
Autre enseignement de l’étude, les loyers moyens d’un studio dans la Métropole : 542 euros pour Bordeaux, 526 euros à Pessac et 522 pour Talence. Des prix relativement élevés face aux autres agglomérations aquitaines comme La Rochelle (473 euros)o ou Poitiers, Limoges et Pau qui affichent des moyennes allant de 342 € à 359 € par mois.
Les loyers restent toutefois bien moins onéreux à Paris, dont la moyenne pour un studio plafonne à 873 euros.

L’étude note enfin que la forte tension du marché locatif de Bordeaux se ressent sur les loyers : les studios ont augmenté d’environ 10 % par rapport à l’année précédente.