Home / Actualités  / Bordeaux n’est plus la ville où l’on mange le mieux au restaurant

Bordeaux n’est plus la ville où l’on mange le mieux au restaurant

Première au classement des villes où l’on mange le mieux au restaurant en 2017, Bordeaux se retrouve rétrogradée en  troisième place du palmarès 2019 d’ Atabula.

 

Pour la seconde édition de son palmarès, le site gastronomique Atabula a passé au crible les 30 villes françaises les plus peuplées. Nombre de restaurants, de tables étoilées au Michelin, d’étoiles, de BIB Gourmand, de restaurants sélectionnés dans le guide Michelin, au Gault&Millau et au guide Fooding, total de toques Gault & Millau, nombre de restaurants dont la note sur la plateforme La Fourchette oscille entre 9 et 10, nombre de restaurants membres de l’association des Maîtres Restaurateurs et nombre de membres du Collège Culinaire de France : tous ces critères ont été pris en compte, puis pondéré en fonction du nombre d’habitants intra-muros.

Paris première, Bordeaux 3ème

Dans ce nouveau classement, Paris détrône notre belle citée,  avec un score de 3,86 (+1 par rapport au palmarès 2017). La Capitale s’impose sur quasiment tous les points, à l’exception du nombre de tables membres du Collège Culinaire. Presque 500 tables présentes dans le guide Michelin, plus de 1000 dans le Gault&Millau, quelque 150 étoiles pour la ville-lumière et plus de 330 tables dans le guide du Fooding…

 

Lyon, qui gagne aussi 1 point par rapport à 2017, double de justesse Bordeaux avec 2,36. La raison ? plus de 3 000 tables recensées, près de 100 tables citées au Michelin, mais seulement 14 tables étoilées (contre plus de 110 pour Paris !), et 19 Bib Gourmand…. alors que Bordeaux n’en possède que cinq !

 

En troisième position, la capitale girondine donc, qui recule de deux places . En cause : les deux mastodontes Paris et Lyon ont plus progressé dans les principaux guides. “Mais Bordeaux n’a pas à rougir car son dynamisme ne s’est pas tari. En deux ans, la ville a gagné deux nouvelles tables étoilées (Garopapilles et Le Quatrième Mur) et deux nouveaux Bib Gourmand”, note le site. Bon..


Toute l’étude