Home / Actualités  / Bordeaux, 2ème ville la plus attractive de France d’après Le Point

Bordeaux, 2ème ville la plus attractive de France d’après Le Point

L’hebdomadaire Le Point a publié cette semaine, un palmarès des 70 villes les plus attractives de France. Bordeaux monte sur la deuxième marche du podium, derrière Strasbourg. Oui, Strasbourg.

 

Comme chaque année, Le Point dévoile son palmarès annuel des 70 agglomérations de plus de 80 000 habitants les plus attractives du pays. Pour l’établir, les journalistes de l’hebdomadaire ont distingué trois grandes thématiques, qui font l’objet d’un classement spécifique : le dynamisme économique, la mobilité et la connectivité, la qualité de vie. Le palmarès général fait la somme des résultats des trois classements.

Strasbourg, ville la plus attractive de France !

Résultats des courses ? Le palmarès du Point offre la première place des villes plus de 250 000 habitants les plus attractives à… Strasbourg (Bas-Rhin).  “La ligne TGV Est, son positionnement frontalier, de très gros efforts sur la connectivité (le plan fibre optique et le développement de la 4 G et du très haut débit sont un vrai succès dans le Nord-Est), une bonne attractivité touristique (en particulier la clientèle d’affaires) et de gros atouts en termes de qualité de vie (niveau de pollution de l’air et réseau de pistes cyclables pour Strasbourg)” justifie, selon le magazine, le sacre de la capitale du Grand Est.

 

Bordeaux (Gironde) et Nantes (Loire-Atlantique) complètent le podium, en occupant respectivement la deuxième et la troisième marche. Elles sont suivies, dans l’ordre, par Lyon (Rhône), Toulouse (Haute-Garonne), Rennes (Ille-et-Vilaine), Montpellier (Hérault), Lille (Nord), Marseille-Aix (Bouches-du-Rhône) et Nice (Alpes-Maritimes).

 

Concernant Bordeaux, Le Point attribue la baisse d’attractivité par la flambée du marché immobilier et l’engorgement de son centre, qui expliquent la baisse de certains résultats, par exemple dans le palmarès de la qualité de vie. La ville aurait été “victime de son succès” selon l’hebdomadaire.

 


Plus d’infos