Nikos Aliagas expose ses photographies au Musée des Beaux Arts

Le journaliste et animateur radio Nikos Aliagas expose ses photographies “Missolonghi, la ville de mes ancêtres” au Musée des Beaux Arts de Bordeaux du 19 juin au 13 octobre prochain. L’occasion de découvrir la passion du célèbre présentateur de The Voice pour la photographie.
Nikos Aliagas est éminemment connu pour ses émissions de radio, et les shows télévisés qu’il présente. Mais l’artiste nourrit également une affection particulière pour la photographie. Depuis 2016, il expose ses clichés en noir et blanc, des portraits empreints d’émotion. Des images extraites de sa série à Missolonghi, en Grèce, sont exposées au Musée des Beaux Arts jusqu’au 13 octobre.
11 clichés entre les murs du Musée des Beaux Arts
Les photographies de Nikos Aliagas sont offertes à la vue du public dès l’entrée de l’exposition. Si l’on déplore ne découvrir que 11 clichés de cette superbe série (“il n’y avait pas plus de place” confie l’artiste), cette courte déception ne retire pas le plaisir de découvrir les visages immortalisés par le photographe. Onze photographies en noir et blanc, teintées de sensibilité, et animées par l’Histoire. Nikos Aliagas explique “je ne sais pas faire de la couleur. Le monde est en couleurs, que je décode en noir et blanc dans ma tête.” Et le résultat est sans appel : ces portraits d’hommes, de femmes et d’enfants de Missolonghi, d’où le journaliste est originaire, sont sublimes.
Ces photographies se sont immiscées en lieu et place du célèbre tableau d’Eugène Delacroix La Grèce sur les ruines de Missolonghi habituellement exposé au Musée des Beaux Arts. Une oeuvre symbolique pour le photographe, qui l’accompagne depuis l’enfance.

Nikos Aliagas commente son exposition au Musée des Beaux Arts © Bordeaux Tendances
“Missolonghi, la ville de mes ancêtres”
La ville grecque, située sur la rive nord du golfe de Patras en Grèce, a connu des heures sombres au XIXe siècle, avec quatre sièges sanglants de la ville entre 1822 et 1825. Ses habitants aiment à se rappeler l’Histoire, et revêtent lors de commémorations d’authentiques costumes de cette époque noire. Nikos Aliagas suit lui-même ces processions, son père est né à Missolonghi avant d’immigrer en France en 1964. Plusieurs fois par an, l’animateur se rend sur les terres de ses ancêtres, et réalise des photographies, dont celles exposées au Musée des Beaux Arts. Pris lors d’une commémoration historique, ces clichés immortalise des visages plein de mélancolie, celle qui l’anime également dans ses prises de vue.
Et si l’artiste vient d’annoncer son départ de la matinale d’Europe 1, il compte voyager, et prendre le temps d’immortaliser ces existences figées.
Musée des Beaux Arts
20 Cours d’Albret
05 56 10 20 56