Home / Actualités  / Plus de taxe d’habitation en 2023 ?

Plus de taxe d’habitation en 2023 ?

Le gouvernement l’annonçait hier mardi 18 juin, la taxe d’habitation sur les résidences principales sera supprimée d’ici 2023. Une mesure qui fait suite à l’annonce du Premier Ministre Edouard Philippe le 12 juin dernier de supprimer totalement cette taxe. 

 

En Gironde, cette suppression devrait permettre d’économiser 774 euros par an et par foyer.

 

Plus de taxe d’habitation en France

Le Premier Ministre l’avait annoncé, d’ici 4 ans, la taxe d’habitation devrait complètement disparaître des charges des résidences principales. Une baisse progressive, puisque 80% des français devrait d’ores et déjà ne plus la payer en 2020. En Gironde, 448 369 foyers ne devrait plus s’acquitter de 520 euros en moyenne par an pour le paiement de cet impôt. Une baisse qui continuera en 2021 pour les plus favorisés : 183 544 foyers économiseront 1269 euros chaque année en moyenne.

 

Une exonération qui était déjà en place chez les foyers les plus modestes, 105000 en Gironde, dont 18000 à Bordeaux. Une mesure qui soutiendra principalement donc les foyers aisés, dont les taxes d’habitation peuvent dépasser 1000 euros par foyer.

 

Une économie sans impact sur les collectivités locales

 

Le communiqué de presse du gouvernement se voulait rassurant, insistant sur le fait que cette mesure “n’aura pas d’impact budgétaire pour les collectivités locales. Il sera en effet mis en place des mécanismes de compensation à l’euro près (transfert de part d’imposition entre collectivités, attribution de parts d’un impôt national) garantissant un maintien des ressources des collectivités et leur dynamique dans le temps.” Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérard Darmanin, devait à ce titre rencontrer le 18 juin les présidents des associations d’élus locaux.