Home / Actualités  / Bordeaux Fête le Fleuve : 2 des plus grands voiliers du monde dans le Port de La Lune

Bordeaux Fête le Fleuve : 2 des plus grands voiliers du monde dans le Port de La Lune

Du 20 au 23 juin prochain, « Bordeaux fête le fleuve » revient dans la métropole pour un événement très attendu. Une édition placée sous le signe de la Liberté, thématique culturelle centrale des événements organisés en 2019. Aussi, pour parfaire un programme riche en animations, deux bateaux historiques sont présentés au public depuis ce jour : le Kruzenshtern, deuxième plus grand voilier du monde et le Sedov, le plus grand navire-école du monde. Ils pourront être visités par le public. 

Des gréements chargés d’histoire

Ils sont arrivés ce matin, les deux bateaux emblématiques, le Kruzenshtern et le Sedov !

Le premier est un quatre-mâts russe conçu en 1926 par la marine allemande. Impressionnant avec ses 114,50 mètres de long. « il a fait  partie des grands voiliers de commerce destinés à l’armement hambourgeois et assurait des liaisons avec l’Amérique latine et l’Océanie, d’où il ramenait notamment nitrate et blé », précise l’office du tourisme de Bordeaux.

 

 

 

Après la Seconde Guerre Mondiale, l’Allemagne le cède à l’URSS en 1946 « au titre des dommages de guerre ». Il est alors rebaptisé du nom de l’explorateur russe Adam Johann von Kruzenshtern, et remplit des missions scientifiques pour l’URSS dans l’océan Atlantique, les Caraïbes ou encore la Méditerranée. Depuis 1991, il est attaché au port de Kaliningrad et accueille des cadets, tout en prenant part à des régates internationales.

 

Le second, le Sedov, du nom du célèbre explorateur Georgij Sedov, l’un des premiers à avoir cartographié l’Arctique, arbore des proportions tout aussi impressionnantes, avec ses 117,50 mètres de long de coque. Son utilisation initiale est celle du commerce, mais  dès 1950, il se spécialise dans la recherche océanographique. Depuis 1960, il accueille des marins en formation.

 

 

En 1990, l’imposant navire n’avait pas pu franchir le pont d’Aquitaine, empêché par ses mâts de 57 mètres lors de la Cutty Sark. Ce sera donc une première pour le Sedov, qui remontera la Garonne jusqu’au port de la Lune.

 

Des visites des deux voiliers au prix de 5 euros seront proposées. 

Quatre jours de fête du fleuve

Outre ses somptueuses embarcations à admirer, la Fête du fleuve réunira, cette année encore, une programmation riche et intense pendant ses quatre jours de festivités.

 

Des concerts gratuits en partenariat avec RTL2 et la Ville de Bordeaux (Orchestre d’Harmonie de Bordeaux + Arthur H and Guests, Carmina Burana – Orchestre National Bordeaux Aquitaine, sous la direction de Paul Daniel accompagné de 380 choristes ou encore Odezenne), des animations nautiques (traversée de Bordeaux à la nage, courses d’aviron, régates…), des œuvres artistiques et installations sur les quais… Mais aussi un parcours d’expositions autour de la thématique des « Bateaux de la Liberté » et le très attendu spectacle pyrotechnique et lumineux tiré depuis le fleuve.

 

La Fête du Fleuve ne serait pas sans la place qu’elle offre à la gastronomie, si chère à la région bordelaise. Sur la rive gauche, des cabanes seront installées, un banquet « Faune et Flore » et une wine-party seront organisés le samedi et le dimanche sur la rive droite au Jardin Botanique.

 

Quant au village food et boisson, il permettra de se ravitailler lors des concerts, pour profiter au mieux de ces douces soirées au bord du fleuve.


Plus d’infos

Photo cover : Jean-Bernard Nadeau