La coupe du monde de foot en pente aura lieu à Cenon !

Depuis 2014, la coupe du monde de football en pente se déroule à Cenon, dans le parc du château Palmer. Des équipes mixtes s’affronteront le 29 juin dans une ambiance festive et bienveillante, au service du vivre-ensemble. Un évènement entièrement gratuit.
Créé par Charlotte Hüni, désormais présidente d’honneur à vie de la Fédération Internationale de Football Incliné (FiFi) lors de la coupe du monde de football de 2014, l’évènement est cette année organisé par Pascal Selmin, président, et Michael Dion, trésorier de l’association qu’ils ont créé pour faire perdurer le tournoi.
Une culture sportive et festive
Pour les deux organisateurs, le coeur même de ce tournoi sportif incongru repose sur les valeurs “d’amour, d’amitié et de bienveillance”. Le concept est simple, celui d’un match de football sur une pente de 12 à 15% répartis sur 2 terrain de foot, avec 1 but en bas et 1 but en haut. Si le site de l’évènement indique que les inscriptions sont closes, il est toutefois encore possible de s’inscrire, car sur les 10 équipes déjà formées, deux sont encore incomplètes. Les équipes sont mixtes, et si les organisateurs déplorent le manque de femmes sur le tournoi, il est encore temps, Mesdames, de prendre part à l’évènement !
Pascal Selmin et Michael Dion souhaitent que l’évènement perdure dans les années à venir. Pour l’heure, des joueurs de Corrèze ou encore du Pays Basque feront le déplacement. Les matchs seront cette année commentés en espagnol par une commentatrice chilienne.

© Ugo Amez
Un évènement au service du vivre-ensemble

© Ugo Amez
Soutenu par la mairie de Cenon, la coupe du monde de foot en pente a l’ambition de réunir les habitants des quartiers de Cenon, et ceux de Bordeaux, autour de matchs “ludiques, joyeux et festifs”. “Notre idée est de créer quelque chose pour ceux qui ne font rien le reste de l’année” expliquent Pascal Selmin et Michael Dion. Ils ajoutent que la mairie de Cenon leur a été d’une grande aide, “en nous montrant ce qu’on pouvait faire sans argent” ajoutent-ils. L’idée de cette journée : jouer, partager, et profiter d’une buvette pour se sustenter. Si les matchs auront lieu toute la journée dans le parc du château, les animations auront lieu jusqu’au soir. Un moment convivial, qui s’achèvera par une remise de prix et goodies, pour les équipes vainqueurs.
Alors, à vos crampons !
Facebook
Site web et inscriptions