Home / Actualités  / A Bordeaux, la place André Meunier fait peau neuve

A Bordeaux, la place André Meunier fait peau neuve

Située entre la Gare et la Victoire, la place André Meunier ouvrira enfin ses portes au public le 29 juin prochain. Ancien terrain vague décrié par les riverains, la place fait peau neuve après plusieurs années d’attente, et un an de travaux. 

 

Entièrement financé par la mairie de Bordeaux, la nouvelle place André Meunier accueillera badauds et riverains de cette ancienne zone impraticable du quartier de la Gare. A l’heure où la canicule frappe la métropole, les parcs et espaces verts font des heureux !

Du terrain vague aux fouilles archéologiques

Initialement, la place André Meunier avait tout à envier aux places bordelaises qui font la réputation de la Ville. Si à la fin des années 1980, la place et son bassin étaient un terrain de jeu prisé des enfants, l’espace s’est pourtant rapidement dégradé au fil des années, le bassin asséché, laissant de nombreux espaces à l’abandon. Depuis 2014, les riverains dénonçaient l’état calamiteux du lieu, relégué au rang de terrain vague.

 

Après des fouilles archéologiques qui ont permis de repérer sur le site les vestiges du Fort Louis, les travaux ont finalement été lancés en mai 2018, pour réhabiliter cet espace jadis prisé.

 

Des travaux vers une nouvelle place

Pour élaborer cette nouvelle place, Bordeaux a eu recours à une concertation menée avec les habitants et les associations du quartier. Au programme, l’implantation de végétaux avec la plantation de 4 arbres s’ajoutant aux 82 existants qui ont été protégés mais aussi 600 arbustes et 7 500m2 de pelouses, la place se veut être “un véritable lieu de respiration de 2 hectares avec des espaces de jardinage collectif, une grande aire de jeux d’enfants et de nouveaux locaux pour la Cabane à gratter” d’après la Mairie.

 


Pour sublimer le tout, la Ville a fait appel à l’artiste Federica Matta qui a créé « Le Jardin des Imaginaires » composé de 3 îlots :  un bas-relief de 60 m2 à proximité de l’aire de jeux pour enfants, le « Chemin des rêves » avec ses fresques de mosaïques incrustées dans le sol de l’allée principale et les 7 jardins partagés des Imaginaires. Sur 250 m2, sept structures de 5 à 10 m2 vont permettre aux habitants du quartier de cultiver ensemble des jardins nés de leurs envies.

 

Pour la Mairie de Bordeaux, “chacun de ces jardins-sculptures est une porte ouvrant sur un imaginaire : jardin des Cosmos, jardin sans-nom, jardin du Voyage des oiseaux, jardin de la Relation, jardin du Jaguar, jardin du Lézard. Sur l’un de ces jardins, Federica Matta a souhaité rendre hommage à Bordeaux en gravant cette devise « Pour Bordeaux, la ville qui n’a pas peur de changer ».”

Résultat garanti, à découvrir dès le 29 juin !