Trois immeubles de la rue Sainte-Catherine menacent de s’effondrer

Trois immeubles de la rue Sainte-Catherine, situés à l’angle de la rue Tombe-l’Oly proche de la Victoire ont été évacués mardi 25 juin, après que les habitants ont constaté d’inquiétantes fissures dans l’une des cages d’escalier. Les trois restaurants du rez-de-chaussée sont également fermés au public.
La Rose des Sables, le French Coffee et le bar l’Etna sont désormais fermés au public, et les sept habitants des trois immeubles ont été évacués, en attendant le rapport d’expertise.
Un “danger grave et immédiat pour la sécurité des occupants”
Un arrêté municipal a été placardé sur des barrières encerclant la zone. Celui-ci interdit l’accès aux numéros 255, 257 et 253 de la rue Sainte-Catherine, “jusqu’à la mise en sécurité totale du bâtiment situé au N°255, rue Sainte Catherine” indique-t-il. La circulation “routière et piétonne” est de surcroît proscrite sur une largeur de 6 mètres. Le risque d’effondrement est réel pour ces trois immeubles, après que les habitants aient constaté l’apparition de fissures suspectes dans une cage d’escalier. Un groupe d’experts étudie la problématique et doit donner des mesures pour la sécurisation du bâtiment. En attendant, les habitants ont du quitter leurs logements à la hâte, sans savoir quand ils pourront réinvestir les lieux. Même problématique pour les trois commerçants concernés, qui n’ont pas d’informations concernant la réouverture de leurs établissements.
Marseille et la rue d’Aubagne
La problématique des immeubles vétustes est, depuis l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne à Marseille, une angoisse permanente pour les riverains et les municipalités. Le 5 novembre 2018, les deux immeubles du 53 et 65 rue d’Aubagne se sont effondrés, causant la mort de huit personnes. Ce drame a relancé le débat sur les dysfonctionnements dans l’entretien des immeubles à risque dans les métropoles.
En espérant qu’à Bordeaux, la municipalité prenne les choses en main pour résoudre ce “danger imminent” dans les meilleurs délais.