Home / Actualités  / Un nouveau dauphin à Lacanau

Un nouveau dauphin à Lacanau

Un dauphin stylisé vient d’être erigé sur la plage Nord de Lacanau, afin de sensibiliser les visiteurs à la pollution des océans. ..

 

Chaque année l’être humain produit 300 millions de tonnes de plastique par an, dont 8 à 12 millions finissent dans nos océans. Objets flottants ou microparticules, ces déchets plastiques se déposent sur les plages, se dispersent en mer, se retrouvent dans les fonds .. et sont retrouvés parfois dans les estomacs des animaux marins.

 

Un triste constat qui a poussé la ville de Lacanau, l’artiste Alfred Knot, Nomads Surfing et son partenaire la plateforme de tri Yoyo, à imaginer une oeuvre d’art, vouée à sensibiliser le grand public à ces problématiques environnementales.

 

 

La sculpture qui en résulte, adopte les traits d’un dauphin de 2 mètres, installée à l’entrée de la plage sud. Un choix d’animal marin qui ne doit rien au hasard, puisque le dauphin est l’emblème de Lacanau, “l’animal totem qui appelle chacun à mieux trier ses déchets pour maximiser les possibilités de recyclage et surtout à bannir le plastique de sa consommation”, note le communiqué de la ville.