Home / Actualités  / La Métropole a inauguré son premier GR

La Métropole a inauguré son premier GR

Élargie, la Boucle Verte est devenue le premier chemin de Grande Randonnée de Bordeaux Métropole. 

 

En 2006, la Communauté Urbaine de Bordeaux s’engageait dans l’élaboration d’un tour de la Métropole, appelé Boucle Verte. Un itinéraire de découverte du patrimoine naturel, culturel et historique du territoire, qui reliait alors les espaces naturels et grands parcs de l’agglomération. Plus d’une décennie plus tard cette Boucle Verte élargie, devient le premier GR de la Métropole.

 

Née d’un travail commun entre Bordeaux Métropole et la Fédération Française de Randonnée Pédestre, ce sentier de 161 km a été inauguré le 29 juin dernier. Il sillonne 17 communes (Bassens, Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Bouliac, Bruges, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Haillan, Lormont, Mérignac, Pessac, Saint-Médard en Jalles, Talence, Villenave d’Ornon), et arbore, à l’image des GR de France, un balisage en rouge et blanc.

 

“Une itinérance douce”, voulue par la Métropole

Accessible au plus grand nombre et proche des transports en commun, ce chemin participe du développement d’un tourisme apaisé et durable sur la métropole. Il est voué à ” faire découvrir ou re-découvrir les richesses naturelles de l’agglomération aux habitants, d’offrir un large panel de sorties et balades accessibles à tous, notamment à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances, de promouvoir une approche douce du territoire, sobre en énergie, valorisant un environnement naturel préservé” selon les mots de la Metropole.