Talence : la gare de la Médoquine rouvrira en 2023

Abandonnée depuis 1987, la Gare de la Médoquine devrait être réouverte en 2023 pour la mise en place du RER Métropolitain.
Le 21 décembre dernier, Bordeaux Métropole adoptait en conseil, la création de RER métropolitain. Un réseau de TER permettant en effet de réduire considérablement les temps de trajets des usagers néo-aquitains, mais également de décongestionner les axes du centre-ville de Bordeaux et de la petite ceinture.
Tel qu’il a été présenté en décembre dernier le futur Réseau régional express se compose de TER métropolitains et de lignes de cars express. Il desservira les principaux points d’entrée périurbains ainsi que le cœur de la métropole, en empruntant 2 lignes : l’une entre Libourne et Arcachon, l’autre entre Saint Mariens et Langon.
Un tracé qui impose donc la remise en service de La Gare de la Médoquine (Talence), abandonnée depuis l’arrêt du trafic ferroviaire en 1987.
Pas avant 2023
“Cette décision est venue couronner la persévérance des élus locaux, des associations et des habitants, qui se sont fortement mobilisés pour la réouverture de cette infrastructure , fermée aux voyageurs depuis 1949“, se réjouit la Mairie de Talence. Mais il leur faudra s’armer de patience. Des études en cours permettront dans un premier temps de définir les coûts des aménagements à réaliser pour assurer le développement du réseau de TER. Les résultats de l’étude préliminaires devraient être connus mi-juillet.
Le calendrier prévisionnel annonce d’ores et déjà la réouverture de la Gare de Talence avant la fin de l’année 2023.
LD