Les jeunes pour le climat réunis à Darwin

Après Nancy en avril, les jeunes du mouvement “Youth for Climate” sont venus de toute la France pour participer à des assises qui se déroulent jusqu’à dimanche à Darwin.
120 jeunes se sont donnés rendez-vous à Bordeaux pour se mobiliser lors d’assises nationales, pour continuer à agir en faveur du climat.
Darwin, un lieu symbolique
Accueilli par Darwin depuis le 10 juillet, le collectif ne pouvait trouver, à son sens, de lieu plus symbolique pour tenir ses deuxièmes assises pour le climat. “Un lieu éco responsable, qui a du sens“, explique Tatiana, 20 ans. Bordelaise, elle ne voulait manquer cet évènement sous aucun prétexte. Certes, l’évènement a lieu dans sa ville, mais ces assises sont l’occasion de rencontrer des jeunes mobilisés, venus de toute la France, à l’image d’Aminata, 16 ans, venue du Nord-Pas-de-Calais, ou de Vipulan, 15 ans, qui a fait le déplacement de la région parisienne.
Darwin a tout de suite accepté la demande des jeunes, qui cherchaient un lieu pour se réunir, et accueillir leur quatre jours de débats, formations à la désobéissance civile, et ateliers.
Installés dans l’immense manufacture,ils ont eu à leur disposition une cinquantaine de lits de camps prêtée par l’armée, des douches et wc, et des petits déjeuner à 2 euros. En échange, les militants pour le climat ont participé à un ramassage de mégots et une campagne de sensibilisation grâce à des panneaux d’affichage. Tout en respectant bien sûr le règlement instauré par le lieu, comme le couvre-feu instauré à minuit, ou l’interdiction absolue de consommer de l’alcool pour les mineurs.
“Dans l’inaction, il faut de l’action”
Plus motivés que jamais, les jeunes réunis pour les assises veulent continuer, coûte que coûte, la mobilisation. Celle-ci a été lancée en août 2018 par la jeune suédoise Greta Thunberg qui a commencé à faire grève tous les vendredis devant le Parlement de son pays. L’initiative s’est ensuite propagée, et le 15 mars dernier, une première mobilisation a eu lieu dans le monde entier : Fridaysforfuture.org a recensé 2 052 événements dans 123 pays, sur tous les continents, y compris l’Antarctique.
Si les manifestations ont comptabilisé moins de jeunes dernièrement, ces derniers ne comptent pas s’arrêter là. L’heure est aux blocages plus importants, pour faire entendre leurs voix. Les assises sont l’occasion de se réunir, et de réfléchir ensemble à la suite du mouvement, lors de formations à la désobéissance civile assurées par des formateurs du collectif Action Non Violente Cop 21 Gironde, et de débats, autour notamment de Cyril Dion (auteur, réalisateur, poète, militant écologiste), Eric Andrieu (député européen PS) ainsi que d’autres députés, ou YouTubeurs influents.
Une prochaine manifestation de ce type, devrait avoir lieu dans plusieurs villes de France autour du 20 septembre prochain.