Home / Actualités  / Loketik : des chambres louées 25 euros la nuit, au centre de Bordeaux

Loketik : des chambres louées 25 euros la nuit, au centre de Bordeaux

Transformer un internat, vidé en période de vacances scolaires, en auberge à bas coûts : c’est la bonne idée de l’association SOLIHA, (SOLIdaire pour l’HAbitat), qui ouvre aux vacanciers, étudiants, et familles en attente de logement, les portes de l’internat de Notre Dame, rue Castéja, du 1er juillet au 30 août.

 

Pénurie d’appartements, prix au mètre carré encore très élevés et conditions d’obtention drastiques pour la location de petites surfaces… Le marché de l’immobilier Bordelais reste ultra tendu, et affecte lourdement l’accession aux logements des étudiants et des ménages à revenus modestes.
Alors, s’il est difficile d’influer sur le levier prix, la disponibilité des logements peut, elle, être améliorée, en raison des établissements inoccupés en période estivale notamment.

 

Forte de ce constat, la branche aquitaine de SOLIHA a eu l’idée lumineuse de proposer aux visiteurs de passage et aux populations en difficulté, les murs de l’internat du Lycée Notre Dame (rue Castejat, en plein centre de Bordeaux ), fermés aux pensionnaires en période de vacances scolaires.

Tout le confort d’un hôtel classique

Cette auberge éphémère, baptisée Loketik, propose depuis le 1er juillet dernier les 33 chambres et 106 lits à la location de courte ou longue durée, avec des tarifs oscillant entre 25 euros la nuitée à 510 euros le mois. Des prix défiant toute concurrence, mais qui ne sont pas synonyme de vétusté pour autant.
L’établissement, qui a été refait à neuf en 2016, offre en effet tout le confort d’une résidence hôtelière classique. Chaque chambre dispose d’une salle d’eau et toilettes privatifs, et le bâtiment met à disposition de ses hôtes, une cuisine et foyer commun pour leur permettre de partager leur repas. “La seule différence avec un hôtel c’est que nous ne servons pas de petits déjeuners“, ajoute Manon Boyer chargée de communication de l’association.

 

 

Après une semaine d’ouverture, la jeune femme estime le taux de remplissage à 40%, “à ce jour, nous hébergeons un saisonnier pour une longue durée, quelques étudiants venant passer leur concours ainsi qu’une famille prise en charge par le CCAS (centre d’action social).Nous avions eu également en courts séjours quelques touristes étrangers en transit“.

 

Et pour cause , les chambres de cette auberge atypique sont proposées à la réservation sur des plateformes comme Booking. Mais Ninon Boyer incite plutôt les personnes intéressées à se présenter directement dans la structure pour s’exonérer des commissions prélevées par les différents portails.

Outre la rentabilité du projet, les fonds ainsi récoltés permettront à l’association de mener à bien ses diverses actions en faveur du logement sur le territoire aquitain.


13 Rue Castéja – 33 000 BORDEAUX
Réservation