Home / Actualités  / Résultats du bac, qu’ont-ils donné en Gironde ?

Résultats du bac, qu’ont-ils donné en Gironde ?

Soulagement ou déception, les résultats du baccalauréat ont enfin été dévoilés. Malgré certains correcteurs en grève qui menaçaient de ne pas rendre les copies, tous les bacheliers ont eu accès à leurs notes. 

 

L’Académie de Bordeaux a comptabilisé 18 888 candidats pour la filière générale, 6 536 candidats pour la filière technologique, et 8 601 candidats pour la professionnelle. Une moyenne de près de 80 % de réussite pour notre Académie.

Une belle réussite pour Bordeaux !

Toutes filières confondues, Bordeaux présente des résultats proche des 80%. Avec 79,4 % de réussite pour le bac général (la série L arrive en tête avec 81,1 %, suivie des étudiants en S avec 80,2 % puis ES avec 77,4 %), les lauréats ont de quoi être fiers de leurs examens. Pour la filière technologique, les résultats sont aussi probants, avec 78,5 %, et 79,5 % pour le bac professionnel.

Bravo les bacheliers !

Une édition 2019 mouvementée

Cette année, le bac a été marqué par plusieurs affaires mouvementées. Une grève le 17 juin, rapidement maîtrisée, de la surveillance de la première épreuve du bac a failli mettre en péril la tenue des épreuves. Puis, quelques jours plus tard une fuite des sujets de sciences pour les filières générales, où 21 personnes dont 19 jeunes ont été placées en garde à vue. Des manifestations de prof ont également été réalisées devant des établissements, comme au lycée Max-Linder de Libourne. Enfin, à l’appel du syndicat FSU (fédération syndicale unitaire) de Gironde, et à l’image de plusieurs villes de France, des correcteurs menaçaient de ne pas rendre les copies de l’examen. Tous dénoncent le projet de loi de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, qui vise notamment l’abaissement à trois ans, dès la rentrée prochaine, de l’âge de l’instruction obligatoire.