Home / Actualités  / Plan canicule : l’alerte orange enclenchée dans le Sud-Ouest

Plan canicule : l’alerte orange enclenchée dans le Sud-Ouest

canicule

En raison de la nouvelle vague de chaleur qui s’abat actuellement sur la région, l’alerte canicule a été déclenchée ce lundi en Gironde par la préfecture.

 

Le mercure devrait monter jusqu’à 37 degrés en fin de journée, dans notre région. Le pic de chaleur pourrait être atteint mardi, avec 40 degrés annoncés par Météo France à Bordeaux. De fait, l’alerte orange canicule a été déclenchée par la Préfecture de la Gironde ce lundi 22 juillet 2019.

Les numéros à connaitre

Le Département de la Gironde a donc activé ce lundi 22 juillet 2019 une cellule de crise et un numéro d’information et d’orientation [05 56 99 66 99] afin d’apporter un soutien aux personnes âgées et aux personnes handicapées, ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le domaine. Ce dispositif vise à répondre aux sollicitations des usagers et des professionnels. Il s’appuie sur une cellule de crise composée notamment d’un médecin. En cas d’urgence, le professionnel d’astreinte pourra intervenir immédiatement auprès des personnes en difficulté.

 

Le grand public pourra s’informer sur les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé www. solidarites-sante.gouv.fr et des services de l’État en Gironde : www.gironde.gouv.fr. Un numéro d’information gratuit est également à leur disposition : 0800 06 66 66.

A Bordeaux, différents espaces fraîcheur ouverts

En ville, plusieurs lieux municipaux sont à la disposition des plus vulnérables pour leur faciliter l’accès à des espaces de fraîcheur. Ils sont ouverts du lundi au vendredi de 10h à 17h30 pour la plupart; certains d’entre-eux ouvrent 7 jours sur 7 de 10h à 19h. Le plan est consultable ici 

 

Pour permettre aux Bordelais de se mettre au frais, l’heure de fermeture des parcs bordelais est repoussée à 22h00, comme lors du dernier épisode caniculaire en juin dernier.


Plus d’infos