Home / Actualités  / Canicule : faut-il prévoir des perturbations à la Gare Saint Jean aujourd’hui ?

Canicule : faut-il prévoir des perturbations à la Gare Saint Jean aujourd’hui ?

En raison de la forte journée caniculaire annoncée aujourd’hui à Bordeaux, la SNCF a invité ses voyageurs à différer leur voyage. 

 

La SNCF redouterait-elle des perturbations en cette journée d’intense chaleur ? Si le principe d’anticipation et de précaution a été mis en oeuvre par l’entreprise “comme dans tous les domaines” d’après son service communication, certains usagers sont inquiets à l’idée de voyager dans des conditions difficiles aujourd’hui. Ils ont reçu un email les invitant à “reprogrammer leur voyage ou obtenir son remboursement, sans frais“.

Les caténaires sensibles à la chaleur

Impossible de passer à côté de ce mot maintes fois entendu lors d’un trajet en train. Ces câbles porteurs d’alimentation électrique grâce auxquels circulent les trains, sont souvent source de problèmes sur les lignes. Sensibles aux températures extrêmes, ils pourraient être endommagés par les fortes chaleurs prévues cette semaine. D’après le service communication de la SNCF Nouvelle-Aquitaine, “la chaleur rend les caténaires vulnérables. Pour l’éviter, nous sommes obligés de faire ralentir les trains sur certaines portions“. De plus, les lignes sont, en période estivale, très sollicitées, ce qui n’arrange rien.

Les voyageurs inquiets

Un email a été envoyé hier lundi 22 juillet aux voyageurs concernés par des trajets au départ de la gare Saint-Jean, aujourd’hui.

 

Des questions se posent, quant à un voyage prévu notamment pour les familles et les personnes vulnérables, lors d’une journée caniculaire comme ce mardi. Florence, vacancière, son mari et leurs deux enfants doivent absolument rentrer à Paris aujourd’hui. Mais elle redoute son voyage, elle garde un mauvais souvenir de son dernier périple largement retardé à cause d’un problème de caténaire. La famille avait mis… 8 heures pour regagner la capitale. “Nous avons pré réservé une voiture de location. Je pense que nous allons devoir choisir cette option, je redoute de devoir vivre une journée caniculaire à bord d’un train arrêté avec mes deux enfants“. Les billets d’avion étant très chers en cette période estivale, il ne lui reste en effet, que peu d’options.

 

Le service communication assure qu’il s’agit d’un principe de précaution et que, pour l’heure, aucun retard ni incident n’est déclaré. “Nous avons un stock très important de bouteilles d’eau dans les trains et gares, ainsi que dans les guichets. Nous sommes prêts à gérer cette journée, nous avons tout anticipé, avec une vigilance accrue, comme c’est le cas partout” nous explique-t-on.

 

Mais trois incidents électriques à la gare Saint-Jean ont laissé un goût amer aux voyageurs, en juin et juillet dernier, avec une interruption totale du trafic pendant plusieurs heures.


Pour plus d’information sur vos trains ici