Bègles plage, Bordeaux lac : quelle est la qualité des eaux de baignade en ville ?

Bien qu’elles aient mauvaise réputation, les eaux des lacs à proximité et à Bordeaux sont d’excellente qualité d’après les données de L’Agence Régionale de Santé.
A Bordeaux, on se targue souvent d’être proche de l’Océan. Mais ceux qui ont un jour expérimenté la route du Bassin en période d’intense chaleur auront parfois à cœur de chercher des alternatives plus proche de chez eux. Les lacs notamment. Dans l’agglomération, nous jouissons de jolis espaces de baignade, une plage qui borde Bordeaux Lac dans le nord de la ville et Bègles plage à l’ouest. Deux étendus d’eau stagnante, fortes agréables en saison estivale, qui ont une mauvaise réputation, en dépit des contrôles réguliers de l’ARS.
Est-ce justifié ?
D’après Danièle Berdoy, ingénieure d’étude à L’ARS,et chargée des contrôles des eaux de baignade, la réponse est : non. Et pour cause, les prélèvements effectués entre 10 et 20 jours avant la période de baignade et chaque semaine pendant, s’assurent de l’absence de germes pathogènes dans l’eau, comme l’Escherichia Coli et entérocoques intestinaux. En cas de contact avec le baigneur, ces derniers peuvent entraîner des pathologies liées à la sphère ORL (otites, rhinites et laryngites), à l’appareil digestif, aux yeux ou à la peau.
Les contrôles de l’ARS visent aussi à prévenir de l’apparition de cyanobactéries également appelées « algues bleues », qui sont associées à certains effets sanitaires (démangeaisons, gastro-entérite, voire des atteintes neurologiques).
Si toutefois l’agence régionale retrouvait des traces de ces bactéries dans les eaux , la plage serait immédiatement interdite à la baignade. “Il n’existe pas de méthodes d’assainissement des eaux . En cas de présences de germes, algues ou pollution extérieure, nous renouvelons nos contrôles jusqu’à ce que l’eau soit à nouveau propre à la baignade, avant de lever l’interdiction“, souligne Danièle Berdoy.
Les lacs girondins, de qualité excellente
A chaque fin d’année, en fonction des valeurs seuils proposées par l’ANSES, les eaux de baignade sont classées sur une échelle qui va de qualité excellente, bonne, suffisante à insuffisante. Leur qualification dépend non seulement de l’année en cours, mais également des résultats des trois saisons balnéaires précédentes. Les plans d’eau de Bordeaux et Bègles, classés excellent , s’illustrent donc par la qualité de leurs eaux.
Les risques de contamination par l’eau existent toutefois, mais ils seront d’avantage liés à la concentration de baigneurs éventuellement porteurs de virus, qu’à la qualité des eaux.
A tout moment, les girondins peuvent avoir accès aux résultats d’analyses en cours de saison sur le site internet http://baignades.sante.gouv.fr.