Home / Actualités  / Le tram D bientôt en circulation

Le tram D bientôt en circulation

Le tram D, nouvelle ligne bordelaise, devrait voir réaliser ses premiers essais courant août, rue Fondaudège à Bordeaux. 

 

Le début des travaux de déplacement des réseaux a commencé début 2016, et devrait voir le jour fin 2019. Une première expérimentation de la ligne serait réalisée courant août d’après la métropole.

Des Quinconces à Eysines

Cette nouvelle ligne traversera Bordeaux du centre à l’ouest. Le départ se fera aux Quinconces, et s’acheminera vers le cours de Tournon, la place Tourny, les rues Fondaudège et de la Croix de Seguey à Bordeaux. Il traversera ensuite les boulevards, passera par l’avenue de La Libération, la route du Médoc et l’avenue de l’Hippodrome au Bouscat. Il se poursuivra sur la rue Jean Jaurès, franchira ensuite la rocade vers la rue du Tronc du Pinson, l’avenue Picot, la rue Gabriel Moussa, la rue du Dées et enfin l’avenue du Taillan à Eysines. Elle transportera les voyageurs vers le nouveau quartier Euratlantique, près de la gare Saint-Jean.

 

La mise en service officielle de la ligne devrait avoir lieu à la fin de l’année 2019.

De lourds travaux critiqués

Les travaux de la ligne ont connu de vives critiques de la part des riverains et commerçants, en particulier ceux de la rue Fondaudège. Ces derniers ont lancé une pétition l’été dernier, pour manifester leur exaspération face à leur perte de bénéfices, l’absence des clients, et la dangerosité de la rue, encombrée par un chantier proéminent. Trottoirs abîmés, difficultés de circulation pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes et livreurs, les commerçants vivent un calvaire depuis le lancement du chantier en 2017.

 

Tous espèrent un dénouement proche, avec de premiers essais du tramway qui seront réalisés le 12 août prochain jusqu’au Bouscat.