CHU de Bordeaux : meilleur hôpital public de France !

L’hebdomadaire Le Point a dévoilé ce jour son palmarès 2019 des hôpitaux français. Le CHU Bordelais arrive en tête, Lille et Toulouse complètent le podium.
Cette année encore, les équipes du Point ont passé au crible 1 400 établissements publics et privés et 79 spécialités pour établir le palmarès des hôpitaux et des cliniques 2019, ” le plus complet réalisé à ce jour“, note l’hebdomadaire.
Pour la cinquième fois depuis la création du classement en 1998, c’est le centre hospitalier universitaire de Bordeaux et ses trois sites de soins de court séjour, l’hôpital Haut- Lévêque, l’hôpital Pellegrin et l’hôpital Saint-André, qui monte sur la première marche du podium. Il est suivi par le CHU du Lille et celui de Toulouse.
Sur quoi porte le classement ?
Ce palmarès indépendant e référence que les établissements qui fournissent un service médical et chirurgical complet.
Cette édition 2019 est, à ce titre, la plus complète jamais réalisée, avec 122 disciplines médicales et chirurgicales classées. L’hebdomadaire s’est intéressé à la prise en charge couvrant un large éventail de soins : infarctus du myocarde, chirurgie du dos, de l’obésité, AVC, cancer du sein, audition, dépression, schizophrénie, hernie de l’abdomen, etc…
Parmi les nouveautés de ce palmarès figurent également douze activités, dont les troubles du sommeil à tout âge, la chirurgie des testicules, des cancers de l’enfant et de l’ado (rein, os, cerveau, leucémies aiguës, lymphomes), l’épilepsie…