Home / Actualités  / Un restaurant” Dans le noir ?” ouvre prochainement à Bordeaux

Un restaurant” Dans le noir ?” ouvre prochainement à Bordeaux

Après avoir séduit près d’ 1 million et demi de personnes à travers le monde, le restaurant piloté par le groupe “Dans le Noir?” s’installe enfin à Bordeaux, au Radisson Blu Hôtel précisément, à partir du 6 septembre prochain. Un voyage sensoriel vous y attendra, chaque vendredi et samedi soir. 

 

Fort du succès de leurs établissements en  France (Paris et Nantes) et dans le monde (Nouvelle-Zelande, Australie, Russie ou encore Espagne), le groupe “Dans le Noir ?” ouvre sa première adresse bordelaise, dans le quartier des Bassins à Flot.

 

Comme à Nantes, c’est l’hôtel Radisson Blu, qui a été choisi pour accueillir le projet. Une salle de réunion a ainsi fait l’objet de longs mois de travaux, afin d’occulter toutes les sources de lumière. “Nous avons créé plusieurs sas pour que l’obscurité soit totale, même lorsque les serveurs entrent dans la pièce“, précise Emilie Beauventre, coordinatrice du projet “Dans le noir ?” à Bordeaux.

 

Le résultat, dévoilé au public le 6 septembre prochain, prend les allures d’une salle de restaurant obscure, jonchée de grandes tables d’hôte de 12 personnes. L’espace pouvant accueillir jusqu’à 48 couverts par soir.

Comment se passe un dîner dans le noir ?

En file indienne, les hôtes sont invités à suivre le “guide-serveur”, lui même mal-voyant ou aveugle, qui les conduira à leurs chaises. Une fois installés, ils profiteront d’un repas semi-gastronomique, orchestré par le Chef de l’hôtel quadruplement étoilé, Denis Lemercier.

 

Mais s’ils connaissent le standing des menus, les participants n’ont en revanche aucune idée de ce qu’ils mangent, ou des vins qu’ils boivent. Ils attendront pour cela la fin de leurs agapes et le retour de la lumière. Dans la salle de débriefing, ils découvriront les assiettes qu’ils viennent de déguster, sous cloches.

 

 

Cette expérience est riche parce qu’elle joue à la fois sur la dimension sociale, par l’entraide et l’échange qui naissent sur les tablées, sur la dimension humaine, en faisant du guide malvoyant les yeux de votre soirée, et offre surtout un voyage sensoriel, durant lequel les participants perçoivent très différemment les textures, saveurs et odeurs”, conclut Emilie Beauventre.

 

Un expérience qui permet aussi de sensibiliser le grand public au handicap visuel.


Menu à partir de 54 euros 

Hôtel Radisson Blu
63 rue Lucien Faure- Dock G6, 33300 Bordeaux

Informations reservations