Home / Actualités  / Etude : un cadre francilien sur deux rêve de venir s’installer à Bordeaux

Etude : un cadre francilien sur deux rêve de venir s’installer à Bordeaux

dimanche

Une étude publiée ce jour par Cadremploi révèle que 82% des cadres franciliens souhaiteraient s’installer en Province. Plus de la moitié d’entre eux cite Bordeaux comme destination convoitée.

 

Les cadres franciliens sont las de capitale. Selon une étude de Cadremploi publiée ce jeudi, s’ils saluent toujours la richesse de sa vie culturelle, les cadres interrogés pointent le coût de la vie et le manque de nature comme principaux points noirs de la vie parisienne. Résultats ? Un cadre sur deux se dit insatisfait de son lieu de residence. Pis, 82% d’entre eux envisage de plaquer Paris pour une vie provinciale.

Bordeaux, toujours en tête

Au premier rang des villes plébiscitées, on retrouve donc Bordeaux, dans laquelle 54 % des cadres souhaiteraient poser leur valise. Nantes et Lyon complètent ce podium .
Bien que Bordeaux apparaisse comme indétrônable, elle est de plus en plus challengée par la ville de Nantes qui ne cesse de creuser l’écart avec les autres métropoles » modère toutefois Julien Breuilh, Directeur des études Cadremploi.

 

Les facteurs expliquant ces choix font écho aux reproches adressés à la vie francilienne, note l’étude. La recherche d’un meilleur cadre de vie à 88% et l’équilibre entre vie privée et professionnelle, sont les principales raisons évoquées par les cadres qui envisagent un déménagement.

 

Mais que les Bordelais se rassurent,  de la volonté à la réalisation du projet, il y a un pas ! Pas que les cadres franciliens auraient du mal à faire. D’après l’étude seuls 29% d’entre eux envisageant une mobilité régionale ont véritablement entrepris des démarches en ce sens, qu’il s’agisse de rechercher activement un poste ou de déposer une demande de mutation auprès de leur entreprise.