A Bordeaux, l’emblématique cinéma Utopia fête ses 20 ans !

Le célèbre cinéma bordelais fête cette année ses 20 ans. Niché dans l’ancienne église Saint-Siméon place Camille Jullian, le lieu emblématique promet une soirée festive et culturelle le 27 septembre prochain.
Au départ, il y a l’église Saint-Siméon, construite au VIe siècle dédiée à Siméon le Stylite à l’initiative de l’évêque Léonce le Jeune. Au XIIe siècle, elle devient une paroisse puis fut reconstruite au XIVe siècle, et connaît une fort activité pendant la guerre de Cent Ans. Sa nef devient une sépulture, et son cimetière, qui entoure l’église, accueille les victimes de l’épidémie de peste qui ont touché la ville en 1489.
Visiblement supprimée en 1791 par Monseigneur d’Aviau, archevêque de Bordeaux, l’ancienne église devient alors une salpêtrière, pour stocker ou conserver le salpêtre ou le nitre, matière comburante utilisée notamment pour la fabrication de la poudre à canon ou des diverses poudres noires.
Au XXe siècle, le bâtiment devient finalement un garage automobile de la marque Axial, avant de finir en parking. Puis il sera racheté à l’orée des années 2000 pour devenir le cinéma que nous connaissons aujourd’hui.
Une histoire d’engagement
L’Utopia de Bordeaux n’est pas unique en son genre. Il est en réalité un réseau français de 9 cinémas indépendants fondé par Anne-Marie Faucon et Michel Malacarnet. Il est aujourd’hui implanté à Avignon (deux cinémas), à Bordeaux, à Montpellier, à Saint-Ouen-l’Aumône (deux cinémas), à Pontoise, à Toulouse (Utopia Borderouge) et à Tournefeuille.
L’enjeu est selon le réseau, un « projet d’animation culturelle cinématographique de proximité », avec l’ambition d’offrir une diversité culturelle locale et à la création de lien social. Il offre la possibilité pour les petits producteurs et distributeurs indépendants d’avoir une visibilité, hors des sentiers battus du cinéma, avec des tarifs abordables, à 3,50 € à 7,00 € la place.
Le lieu sert également à des débats, projections et animations sur des sujets de société.
Le 27 septembre, l’Utopia fête ses 20 ans
Pour célébrer son anniversaire comme il se doit, l’Utopia de Bordeaux a choisi une soirée spéciale sur la place Camille Jullian le 27 septembre prochain. Au programme, concerts avec par exemple Mostafa El Harfi, la chorale La Volière, ou encore le groupe de Calypso et soul Lord Rectangle. Mais aussi des projections de bandes dessinées sur la façade de la place.
Celle-ci sera animée tout le week-end, avec une journée des enfants samedi 28 septembre organisée par l’association de la Commune libre de Saint-Pierre, avec des avant-premières au cinéma pour les enfants, des ateliers, et un goûter.
Quant au dimanche, un vide-grenier se tiendra sur la place, organisé par l’association Les Amis de l’Utopia, autour du thème du cinéma. DVD, CD, livres, BD, journaux, magazines, scénarios, affiches, dessins, story-boards, costumes de scène, décors, matériel de cinéma ou de salles de cinéma, appareils photos, caméras, instruments de musique… Des objets seront exposés, troqués et vendus !
Facebook
5 place Camille Jullian, Bordeaux
05 56 52 00 03