Home / Actualités  / 3 plans atypiques des Journées européennes du Patrimoine à Bordeaux

3 plans atypiques des Journées européennes du Patrimoine à Bordeaux

Créée en 1984 par le ministère de la culture français, les journées du Patrimoine ouvrent les portes de lieux symboliques, d’Institutions, généralement fermés au public le reste de l’année. Les 21 & 22 septembre, partez à la découverte de monuments de Bordeaux, autour d’animations originales !

 

Nous avons sélectionné pour vous trois évènements atypiques qui vous permettront de (re) découvrir des lieux incontournables.

Bacalan comme vous ne l’avez jamais vu

L’originalité des journées du Patrimoine, c’est d’aborder des lieux de façon décalé. Si Bacalan vous inspire ses Halles, la Cité du Vin ou La Base sous-marine, l’évènement de dimanche vous permettra d’admirer ses bassins sous un jour nouveau. Une “balade poétique et dansée “Bacalan au fil de l’eau””, vous offrira, accompagnée de deux “éclaireuses urbaines”, l’histoire et la vie économique et culturelle de Bacalan, autour du thème de l’eau. Et ce n’est pas tout, la visite sera accompagnée d’une danseuse chorégraphe qui dévoilera les vestiges d’un riche passé industriel (manufactures en bord de Garonne, sucrerie, faïencerie, huilerie). Le duo poétique vous emmènera à la rencontre des métamorphoses actuelles du quartier, symbolisées par l’installation d’une oeuvre d’art haute en couleurs : Les fontaines de Bacalan de Clémence van Lunen sur la place Buscaillet, œuvre du programme d’art public de Bordeaux Métropole.

 

 

Dimanche, 10h. Durée 2h – réservation obligatoire 07 67 65 24 84 à partir du 2 septembre contact.bx@alternative-urbaine.com

Une balade en autobus vintage !

Samedi et dimanche à 10h30-12h30 et 14h-18h30, deux autobus vintage de l’association APATBM sur la ligne 2 du réseau TBM, circulera entre la place des Quinconces et Mérignac Henri Barbusse. Et ce n’est pas tout ! Samedi et dimanche de 14h-18h, vous pourrez également découvrir  l’autobus musée exposé au pôle d’échange des Quinconces.

 

L’un des autobus que rénove l’association APATBM, pour la préservation des autobus de transport de Bordeaux Métropole

 

Renseignements – Apatbm – apatbm33@gmail.com www.facebook.com/apatbm33/

S’initier au street art à Belcier

Engagé depuis sa création dans une démarche de mise en valeur des quartiers, l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux-Euratlantique propose de poursuivre la découverte de la face artistique du quartier Belcier grâce à un atelier d’initiation au street art animé par le graffeur A-MO, auteur de la jungle urbaine colorée (lézard, buffle, perroquet, ours ou encore lion) qui s’est déployée ces dernières années sur de nombreuses façades bordelaises. Après s’être familiarisé avec la bombe de peinture, l’activité permettra de découvrir tour à tour les jeux de couleurs, de superpositions et de matières propres au pochoir, à partir de formes prédécoupées. Les participants sont inviter à porter des vêtements adaptés. !

 

Oeuvre du graffeur A-MO à Bordeaux

 

Samedi, 14h. Réservation obligatoire via bordeaux.fr à partir du 2 septembre – nombre de participants limité à 10. Durée 1h30.

 

Sans oublier la multitude de lieux, musées, institutions qui seront ouverts tout le week-end au public. L’occasion de visiter l’Opéra de Bordeaux, l’Hôtel de ville ou encore le stade Chaban-Delmas !

 


Pour plus d’informations, consultez le programme !