Home / Actualités  / Une nouvelle mobilisation pour le climat les 20 et 21 septembre à Bordeaux

Une nouvelle mobilisation pour le climat les 20 et 21 septembre à Bordeaux

Après une première grève pour le climat le 15 mars dernier à l’appel de la militante suédoise Greta Thunberg, puis le 24 mai, les jeunes pour le climat et des associations qui luttent contre les problématiques environnementales appellent à une nouvelle mobilisation ce vendredi 20 et samedi 21 septembre à Bordeaux. L’objectif ? “Demander à notre gouvernement que des mesures concrètes soient prises face au dérèglement climatique” car “il n’en est rien.”

Au programme de ces deux jours, une mobilisation en masse contre le dérèglement climatique dans une union associative générale. Le vendredi, la marche est organisée par le collectif Youth for Climate, et partira à 14h de la place de la Victoire. “Soyez prêt, venez avec vos plus belles pancartes et vos slogans, vos craies et vos poumons, pour hurler, chanter, marcher et qui sait, peut être même désobéir” annonce l’événement, qui promet donc, peut-être, un acte de désobéissance civile pour marquer les esprits.

 

Samedi 21 septembre, Extinction Rebellion Bordeaux prend le relais, avec une marche qui débutera à 13h30 du miroir d’eau, aux côtés de Greenpeace, ANV Cop21 ou encore . Mais ce n’est pas tout. Extinction Rebellion a également organisé un évènement populaire, à vélo. La “vélorution pour une écologie populaire” partira à 10h30 de la place de la Victoire, jusqu’à Villenave d’Ornon et la visite de l’ancienne ZAD. Un picnic “auberge espagnole” et des balades à Villenave-d’Ornon sont également prévues avant un retour à Bordeaux. Un seul mot d’ordre… le vélo ! La “vélorution” est, explique le mouvement bordelais, “le nom d’un mouvement international qui cherche à encourager la population à se libérer de l’emprise des transports polluants dans les déplacements quotidiens.

La résistance écologique

A Lyon Fanny et Pierre, deux décrocheurs de portraits d’Emmanuel Macron viennent d’être relaxés par le juge « au bénéfice de l’état de nécessité et pour motif légitime », alors que le mouvement avait conduit au décrochage de 130 portraits dans toute la France. Pour les militants écologistes, le symbole est fort, celui de faire perdurer la lutte contre le dérèglement climatique.

 

A Bordeaux, ils promettent d’être “plus chauds que le climat“.

 


Facebook