Home / Actualités  / Pourquoi n’y aura-t-il pas de métro à Bordeaux ?

Pourquoi n’y aura-t-il pas de métro à Bordeaux ?

Finalement, le projet est enterré avant même d’avoir vu le jour. Alors qu’il a relancé le sujet lors de sa rentrée, le président de la métropole Patrick Bobet a annoncé qu’il y renonçait… pour cette fois.

 

Le 9 septembre, Patrick Bobet remettait le sujet sur la table. Le projet du métro à Bordeaux, qui avait fait l’objet d’une étude de faisabilité concluante, n’est finalement plus la priorité du président de la métropole. La ligne étudiée devait s’acheminer de l’Aréna au parc des expositions, en passant par la gare, la place de la Victoire et la cité administrative. Le maire du Bouscat avait déclaré que le métro “ a fait l’objet d’une étude approfondie et solide. Il sera discuté en bureau de Bordeaux Métropole en novembre”. Pourtant, il n’en sera rien.

 

Ce 26 septembre, la métropole annonçait dans un communiqué qu’aucune nouvelle étude sur la faisabilité du projet ne sera menée : “Après discussions, le Bureau n’entend pas poursuivre par une phase d’analyse plus approfondie l’étude exploratoire réalisée lors du 1er semestre 2019 ayant pour but de répondre aux interrogations sur la pertinence d’un projet de métro pour la Métropole.”

 

Pour Le président de la Métropole, “l’urgence est de répondre aux attentes immédiates de tous les habitants girondins“. Les réponses à la mobilité existent déjà, il faut “les mettre en place le plus vite possible […] accélérer le RER métropolitain, les cars express, travailler sur la rocade…

Trop cher ?

La question du coût de cette ligne, estimé à 1,4 milliards d’euros, avait été vivement soulignée par l’opposition. Il semblerait que la métropole soit finalement revenue à la raison. Patrick Bobet a ajouté que “le financement de ce projet est peu compatible avec les contraintes financières de la Métropole”. 

 

Pour autant, l’élu ne souhaite pas fermer la porte à cette idée qu’il encourage, à réaliser lors de la prochaine mandature, voire celle d’après.